Cancer: début d’une étude pancanadienne sur le traitement du myélome multiple
Photo Credit: Radio-Canada

Cancer: début d’une étude pancanadienne sur le traitement du myélome multiple

L’Institut de recherche Terry Fox vient d’octroyer une subvention à hauteur de cinq millions de dollars à une équipe scientifique du Nouveau-Brunswick qui se penchera sur la recherche de meilleurs traitements pour les personnes atteintes d’une forme incurable du myélome multiple, un cancer qui prend naissance dans les plasmocytes.

Les plasmocytes

Le myélome multiple est un cancer des plasmocytes, un type de globule blanc qui produit des anticorps. Le myélome multiple est un cancer du sang, ou cancer hématologique, puisqu’il affecte les cellules sanguines.

On observe les plasmocytes dans la moelle osseuse, où sont fabriquées les cellules sanguines. Quand la moelle osseuse est normale, elle contient peu de plasmocytes. La moelle osseuse d’une personne atteinte d’un myélome multiple contient souvent de nombreux plasmocytes anormaux (cellules myélomateuses).

Source : Société canadienne du cancer

Une douzaine de centres de recherche

« Nous voulons réunir les meilleurs spécialistes qui travaillent avec le myélome multiple, afin qu’ils partagent leurs connaissances. »

Docteur Victor Ling, président de l’institut de recherche Terry Fox

Dr Victor Ling (Institut de recherche Terry Fox )

Le professeur et oncologue Tony Rieman de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean dans le sud de la province dirigea l’équipe de recherche qui sera répartie en une douzaine de centres, notamment à Toronto, Vancouver, Calgary et Montréal.

Le myélome multiple

Le myélome multiple se retrouve surtout dans les os et la moelle osseuse et touche généralement les patients âgés.

Chaque année au Canada, quelque 2 800 personnes reçoivent un diagnostic de myélome multiple.

250 patients participeront à l’étude qui s’échelonnera sur cinq ans.

L’Institut de recherche Terry Fox, du nom du héros canadien Terry Fox, est bâti sur le rêve de Terry de vaincre le cancer par la recherche.

Terry Fox lors du Marathon de l’Espoir. (Gail Harvey)

Une page d’histoire: qui était Terry Fox.

RCI, PC, Institut de recherche Terry Fox, Minutes du patrimoine

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.