Un autobus scolaire

Un autobus scolaire
Photo Credit: CBC

En réaction à Trump, des commissions scolaires au Canada annulent leurs voyages scolaires aux États-Unis

Des écoles à travers tout le Canada  jonglent avec l’incertitude concernant les restrictions de déplacement aux États-Unis dans l’organisation de voyages étudiants canadiens aux États-Unis

Un décret du président Donald Trump interdisant l’entrée aux États-Unis des citoyens de sept pays à majorité musulmane et des réfugiés syriens, bien qu’il ait été suspendu par les tribunaux, fait craindre aux écoles primaires et secondaires canadiennes le traitement à la frontière américaine des élèves nés à l’étranger.

Trump a promis d’introduire une nouvelle ordonnance de suspension de voyage pour remplacer celle que les tribunaux américains ont suspendu.

Il n’est pas clair quand le nouvel ordre présidentiel sera donné.

Sur la côte ouest du Canada

Jim Cambridge, surintendant au conseil scolaire Sooke en Colombie-Britannique, indique qu’un certain nombre de voyages de nature sportive, artistique et éducative prévus dans les prochains mois sont réévalués en ce moment.

Bien qu’il y ait peu de réfugiés parmi les élèves dans le district de l’île de Vancouver, M. Cambridge fait valoir que le conseil scolaire devait prendre une décision en fonction de considérations sécuritaires, mais également éthiques.

Le conseil veut s’assurer d’un traitement juste et équitable pour les élèves qui pourraient ne pas être admis aux États-Unis, affirme M. Cambridge : « Le conseil craint que certains élèves soient stoppés à la frontière, et si c’est le cas, il veut examiner s’il soutiendra le moindre voyage aux États-Unis dans les circonstances ».

Le conseil scolaire se réunira mardi pour discuter de la question, et M. Cambridge affirme que certaines écoles ont commencé à se pencher sur des villes canadiennes comme destinations dans le cadre d’un « plan B » dans l’éventualité où les voyages seraient annulés.

Frontières canado-américaines
Frontières canado-américaines © Maude Montembeault

Au centre du pays

Les élèves de la Commission scolaire de Pembina Trails, dans le sud-ouest de Winnipeg dans la province du Manitoba, participent à de nombreux voyages internationaux, mais le surintendant Ted Fransen affirme qu’une décision récente d’annuler un voyage a dû être prise rapidement.

L’équipe de piste de l’Acadia Junior High School devait présenter un dépôt le 30 janvier pour participer à un concours au Minnesota, quelques jours après que Trump a signé son mandat exécutif.

Incertain quant à la façon dont la politique américaine affecterait les étudiants de l’équipe, la Commission scolaire a choisi de se retirer de la course.

Dans la capitale canadienne

Le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton (OCDSB) a annoncé il y a deux semaines qu’il n’organisera plus de voyages scolaires aux États-Unis, et ce, jusqu’à nouvel ordre, craignant que les élèves ayant un passeport d’un des pays visés par le décret anti-immigration du président Donald Trump ne soient pas les bienvenus.

« Nous avons demandé aux directeurs de suspendre leurs nouveaux plans pour les États-Unis », a expliqué la directrice adjointe du OCDSB, Norah Marsh.

En revanche, pour ce qui est des neuf voyages qui ont déjà été planifiés aux États-Unis, il n’y aura pas de changement si les parents sont toujours d’accord pour que leurs enfants s’y rendent.

Ailleurs en Ontario

Plus tôt ce mois-ci, le conseil scolaire public anglais d’Essex a décidé d’annuler tous les voyages scolaires aux États-Unis pour le reste du mois de février à cause du décret anti-immigration de Donald Trump.

Les représentants du conseil scolaire d’Essex disent que le décret anti-immigration de Donald Trump qui interdit aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane d’entrer sur le territoire américain signifie qu’ils ne peuvent pas garantir que tous les élèves puissent passer la frontière américaine.

« Notre priorité est la sécurité et le bien-être des élèves », affirme le porte-parole du conseil scolaire, Scott Scantlebury. « Avoir, pour n’importe quelle raison, un élève participant à un voyage scolaire interdit d’entrer ou devant rester au Canada… nous n’allons pas aller de l’avant si c’est une possibilité », ajoute-t-il.

Regardez Tam-Tam Canada et voyez comment ça se passe à la frontière  – 29:24

RCI avec Radio-Canada, CBC et La Presse canadienne

Sur le même thème

Des écoles de Windsor annulent des voyages scolaires aux États-Unis – Radio-Canada 

Des écoles d’Ottawa annulent des voyages aux États-Unis – Radio-Canada

Décret de Trump : un conseil scolaire réévalue les voyages aux États-Unis – Radio-Canada 

Canadian school boards question trips to U.S – CBC

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.