Marc Sondheimer (g) et Alan Barillaro avec leurs statuettes

Marc Sondheimer (g) et Alan Barillaro avec leurs statuettes
Photo Credit: Evan Agostini|Associated Press

Le Canadien Alan Barillaro remporte un oscar pour son court-métrage d’animation « Piper »

Le réalisateur originaire de Chippawa, en Ontario, a gagné son premier oscar pour son film de six minutes, produit par Pixar, qui raconte l’histoire d’un oiseau-bébé et de sa mère dans leur lutte pour esquiver les vagues tout en cherchant de la nourriture sur la plage.

Piper a été l’un des trois projets réalisés par des Canadiens qui ont été nommés aux Oscars pour le meilleur court-métrage animé, les autres étaient Pear Cider and Cigarettes, réalisé par Robert Valley de Vancouver, et Vaysha L’aveugle du montréalais Théodore Ushev.


«Au Canada, il y a un grand héritage en ce qui concerne les films d’animation et je suis vraiment fier d’en faire partie », a déclaré Barillaro lors d’un entretien avec La Presse canadienne.


Barillaro travaille aux studios d’animation Pixar en Californie depuis près de deux décennies. Il a contribué à quelques-uns des plus grands succès de Pixar, y compris A
Bug’s Life, Monsters, Inc. et WALL-E.

L’idée de réaliser le court-métrage, dont il partage les honneurs avec son coréalisateur Marc Sondheimer, lui est venue lors d’un voyage familial à Hawaï. Ce sont ses enfants qui l’ont inspiré à écrire l’histoire. Ils lui ont montré les deux oiseaux qui semblaient en quête d’aliments et en pleine lutte contre les vagues. En fait, les séquences de référence du film proviennent d’images sous-marines capturées par sa fille de 9 ans et ses jumeaux de 7 ans. 

Diplômé du Sheridan College d’Oakville, en Ontario, il est tombé amoureux avec le dessin d’enfant et a étudié à la maison d’animation de Toronto. Pour Piper, il a utilisé des sons de plage et a préféré une bande sonore fantaisiste plutôt que du dialogue pour aider à transmettre l’histoire.


« Lorsque vous commencez ces films, vous essayez simplement de transmettre quelque chose de très personnel au public, vous ne pensez pas vraiment au-delà de cela. Vous faites de votre mieux en tant qu’artiste juste pour dire ce que vous essayez de dire. C’est un honneur et c’est aussi un peu bouleversant », a-t-il confié lors de la réception du prestigieux prix.


D’autres Canadiens aux Oscars en 2017

Le film Arrival de Denis Villeneuve a aussi été récompensé. Le long-métrage du réalisateur québécois, qui s’est forgé une place à Hollywood avec son film Incendies, a eu son lot de nominations, dont la plus prestigieuse du meilleur film. Denis Villeneuve a été nommé dans la catégorie de la meilleure réalisation. Une des nominations s’est traduite en un oscar pour le québécois Sylvain Bellemare pour le meilleur montage sonore.

Arrival a aussi été nommé pour la meilleure direction artistique pour Patrice Vermette, pour les meilleurs décors pour Paul Hotte et pour le meilleur mixage sonore pour Bernard Gariépy Strobl et Claude La Haye.

Par ailleurs, Peter Mansbridge, l’un des présentateurs de nouvelles à CBC les plus connus au Canada pour plus de deux décennies, a aussi reçu une récompense indirectement. Dans le film Zootopia, gagnant d’un oscar pour le meilleur long-métrage d’animation, il incarne le personnage de Peter Moosebridge :

Radio Canada International avec la Presse canadienne
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.