Le rappeur et comédien Ricardo Lamour-Blaise

Le rappeur et comédien Ricardo Lamour-Blaise
Photo Credit: Marco Campanozzi

#OscarsMoinsBlancsen2017, qu’en est-il des galas au Canada et au Québec?

La cérémonie des Oscars de 2016 avait été marquée par la controverse concernant le manque de diversité tant pour les gens nomminés que pour les gagnants. Le mot-clic #OscarsSoWhite (Oscars si blancs) avait été l’un des plus populaires de l’année. Cette année, les prestigieux prix du cinéma semblent davantage représenter l’Amérique d’aujourd’hui, du moins sur le plan de la diversité.

Des films présentant des histoires multiethniques et multiculturelles, dont Fences, Hidden Figures ou Moonlight avec des artistes noirs nommés et récompensés dans toutes les catégories en sont des exemples. 

Mais, qu’en est-il au Québec, au Canada? Est-ce que l’on récompense et l’on nomme tous ceux qui excellent dans les milieux culturels? 

Le chanteur et comédien Ricardo Lamour-Blaise (alias Emrical) qui avait écrit une lettre d’opinion dans le journal La Presse en janvier dernier, a accepté de répondre à cette question en entrevue avec Radio Canada International, et il ne mâche pas ses mots.

Pour lui, il est temps pour le Québec et le Canada de se poser des questions quand à la représentation des minorités dans la culture, les médias et même les institutions publiques qui soutiennent ces formes de communication. À son avis, il faut du courage et ce qu’il appelle de la « curiosité courageuse » pour bâtir un pays basé sur l’ouverture à la diversité et non sur l’anxiété des gens.

Écoutez un extrait de l’entretien où Emrical s’explique :

Écoutez
La musique d'Emrical

Ricardo Lamour Blaise, Emrical, est un artiste hip-hop qui aborde dans ses textes les luttes pour la justice sociale, contre le profilage racial et la brutalité policière. Écoutez une de ses pièces : 

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.