Tournoi de jiu-jitsu annulé à Montréal : ce n’est pas un sport officiellement reconnu par le CIO déclare la police
Photo Credit: IS / iStock

Tournoi de jiu-jitsu annulé à Montréal : ce n’est pas un sport officiellement reconnu par le CIO déclare la police

Le jiu-jitsu, qu’on pourrait littéralement traduire par « art de la souplesse », est un art martial qui a été fondé au XVIe siècle par les guerriers samouraïs au Japon.

On y retrouve une série de techniques de projections, des techniques de contrôle au sol et d’atémis qui sont des coups portés (poing, pied, coude, genou, tête).

Donc, depuis le XVIe siècle, à l’époque Edo (ancien nom de la ville de Tokyo), le jiu-jitsu a essaimé de par le monde. Un peu partout, des écoles ont vu le jour et l‘art martial s’enseigne aux côtés du karaté, du judo, de l’aïkido et du kendo, entre autres.

Tournoi annulé

Voilà qu’un tournoi de jiu-jitsu est annulé à Montréal à quelques jours d’avis.

La raison : le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pourrait procéder à l’arrestation de participants.

Les organisateurs montréalais ont fait savoir aux participants et aux médias que la police a fait valoir que le jiu-jitsu n’est pas un art martial reconnu au niveau olympique et qu’il est illégal de remettre des prix aux vainqueurs de combats de cette discipline.

Championnat annulé

Le Championnat national de jiu-jitsu brésilien devait se tenir le week-end dernier, mais en raison des mises en garde du SPVM, il a été annulé.

On tente maintenant de trouver une autre ville, près de Montréal, qui accepterait que le championnat en question s’y tienne.

Quelque 250 personnes étaient inscrites, dont 20 % provenaient des États-Unis et d’Europe.

Huit ans sans histoire

Ce championnat de jiu-jitsu  brésilien a lieu depuis huit ans à Montréal.

RCI, PC

Catégories : Société, Sports
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.