Une photo d’un photographe bénévole de la fondation Portraits d’étincelles     Photo : Fondation Portraits d’étincelles

Une photo d’un photographe bénévole de la fondation Portraits d’étincelles.
Photo Credit: Fondation Portraits d’étincelles

Décès néonatal et deuil parental : la thérapie québécoise en images

Il existe au Québec des initiatives relativement récentes pour permettre aux parents touchés par la mort de leur enfant en bas âge de trouver de l’aide.

La fête des anges, qui a pris naissance en 2008, est un moment de recueillement chaque automne auquel participent de plus en plus de parents dont l’enfant est décédé en cours de grossesse, à la naissance ou durant sa première année de vie.

Il existe aussi des thérapies par l’image. Lors du décès prématuré d’un bébé, les infirmières des hôpitaux avaient déjà pris l’habitude de le photographier, avec ou sans ses parents, afin de leur laisser des souvenirs importants.

Or, depuis quelques années, dans la foulée de cette initiative, des services professionnels de photographie apparaissent pour offrir gratuitement ces souvenirs comme Portraits d’Étincelles et la Fondation J’allume une étoile.

Aider les parents à faire le deuil autour du décès de leurs bébés – 4:51

Perdre votre enfant en bas âge. Et si ça vous arrivait…

Ce n’est pas une tragédie appartenant à une autre époque. Même ici, au Canada, le phénomène de la mort d’enfants en bas âge ou dans le ventre de leur mère se produit beaucoup plus souvent qu’on ne soupçonne ou qu’on en discute entre nous. Même si ce n’est pas un secret, en parler est tabou, particulièrement pour les parents déchirés par ce mauvais sort.

Il y a d’abord le cas des fausses couches. Nous connaissons certainement tous une amie dans notre entourage à qui c’est arrivé. Selon l’Institut national canadien de santé publique, au cours des 20 premières semaines de grossesse, le risque de fausse couche est de 15 à 20 %.

Puis, près de 6 bébés sur 1000 meurent nés au Canada chaque année, selon le Pregnancy and Infant Loss Network.

Si le risque statistique semble faible, le nombre total d’enfants qui meurent chaque année est choquant. Au Québec uniquement, c’est près de 23 000 familles qui sont touchées par le décès d’un enfant en bas âge, dont un peu plus de 400 bébés de 0 à 1 an, selon des données de l’Institut de la statistique du Québec.

RCI avec la contribution de Sophie-André Blondin, Claudie Simard, Vincent Bolduc et Barbara Leroux de Radio-Canada

Sur le même thème

Une marche lumineuse pour soutenir les parents en deuil d’un bébé – Radio-Canada 

Photographie de deuil périnatal – Radio-Canada 

Le deuil périnatal: douleur et tabous – Radio-Canada 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.