Site officiel de Citoyenneté et Immigration Canada.

Site officiel de Citoyenneté et Immigration Canada.

Le site web d’immigration Canada craque le soir de la victoire de Trump : c’était une fausse nouvelle!

Des documents internes du gouvernement obtenus par CBC montrent que le site du ministère canadien de l’Immigration était déjà dépassé par des problèmes techniques plusieurs heures avant la victoire de Donald Trump le 8 novembre dernier.

Ces documents viennent donc contredire l’affirmation faite par l’ensemble des médias canadiens dans les heures et les jours suivants voulant que la nuit des élections le site du Canada ait cassé sous la pression d’une foule de visiteurs américains anxieux qui cherchaient à émigrer au Canada.

Se basant sur des informations diffusées par CJAD, CTV News et The Independant, Radio Canada Internationale avait aussi rédigé deux articles sur cette affaire, dont celui-ci le matin du 9 novembre : Le site web d’Immigration Canada s’écrase sous la pression d’électeurs américains consternés. 

Des voyageurs étrangers seraient en vérité responsable de mise hors d’usage du site

CBC a appris que les problèmes techniques ont été déclenchés par des voyageurs étrangers qui tentaient d’obtenir en ligne un document du gouvernement canadien avant la date limite du 10 novembre. Au coeur de la demande : de nouvelles autorisations de voyage électroniques en ligne permettant aux visiteurs étrangers de s’envoler vers le Canada.

Ils ont apparemment provoqué une panne en tentant de payer 7 $ en ligne pour la livraison électronique des documents de voyage obligatoires, connus sous le nom d’eTAs.

Les autorisations de voyage électroniques ou les AEE sont disponibles en ligne depuis le 1er août 2015, mais leur obtention n’était pas obligatoire jusqu’à la fin de la période d’amnistie du 10 novembre 2016. Elles ne sont pas exigées pour les citoyens canadiens ou américains, mais la plupart des voyageurs étrangers doivent maintenant les obtenir.

La ruée pour l’obtention des autorisations de voyage électroniques a semblé prendre les agents de l’immigration du Canada par surprise. Vers 2 heures du matin, le 8 novembre.

Le site d’Immigration Canada en panne
Le site d’Immigration Canada en panne © Immigration Canada

Les techniciens du site web ont été alertés du problème, mais n’ont pas agi immédiatement

Selon les documents obtenus par CBC, les techniciens ont été officiellement informés des troubles du site vers environ 14 h le 8 novembre, mais ils ont peu fait pour résoudre les problèmes dès cet après-midi.

Les problèmes de site web ont empiré pendant la soirée des élections aux États-Unis , jusqu’à ce qu’il s’écrase durant la nuit.

Les techniciens ont finalement dû mettre plus de 32 heures pour réparer le site, en doublant le nombre de serveurs à six et en augmentant la capacité de traitement. Le correctif est venu moins de deux heures avant la date limite du 10 novembre. Cela a probablement frustré les demandeurs d’eTA pendant plus d’une journée.

RCI avec les informations de Dean Beeby de CBC

Sur le même thème

Canadian immigration website crash started hours before Trump victory CBC

Le site web d’Immigration Canada s’écrase sous la pression d’électeurs américains consternés  RCI

CBC News a obtenu des rapports internes et des courriels grâce à la Loi sur l’accès à l’information.

Catégories : Immigration et Réfugiés, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.