Une femme regarde son bébé quelques instants après l’accouchement.

Une femme regarde son bébé quelques instants après l’accouchement.
Photo Credit: iStock

Quelles sont les chances de survie des Canadiennes à l’accouchement?

C’est la bonne question que nous pose cette semaine un des auditeurs de Radio Canada International qui se trouve au Sénégal.

Un bébé vient de naître.
Un bébé vient de naître. © iStock

Accoucher à la maison au Canada est aussi sécuritaire qu’à l’hôpital, à condition d’être supervisée par une sage-femme qualifiée. C’est ce que démontrait récemment une étude menée à l’Université de la Colombie-Britannique.

Les accouchements à domicile supervisés par des sages-femmes qualifiées sont aussi sûrs que ceux pratiqués en milieu hospitalier selon une étude menée en Colombie-Britannique.

En fait, le Canada offre aux mères à l’accouchement parmi les meilleures chances de survie au monde. Écoutez l’entrevue avec notre auditeur africain pour plus de détails.

Écoutez

99 % de tous les décès maternels surviennent dans des pays en développement

Le nombre de décès maternels pour 100 000 naissances vivantes atteint en moyenne 16 décès pour chaque tranche de 100 000 naissances dans les pays développés.

Cette statistique est tout à fait différente dans les pays en développement où l’on signale aujourd’hui en moyenne 230 décès de mamans sur 100 000 accouchements.

Si vous ajouter à cela le fait que dans les pays développement les femmes ont de deux à trois fois plus d’enfants en moyenne que dans les pays riches, on découvre que le risque qu’une mère meure un jour en couches ou pendant sa grossesse est 23 fois plus important que dans les pays développés.

L’Afrique subsaharienne est la région du monde où la mortalité maternelle est la plus forte : 510 décès pour 100 000 naissances. En Sierra Leone, il atteint 1 100, le taux le plus élevé du monde.

Découvrez :
Décès néonatal et deuil parental : la thérapie québécoise en images
Il existe au Québec des initiatives relativement récentes pour permettre aux parents touchés par la mort de leur enfant en bas âge de trouver de l’aide.

Une photo d’un photographe bénévole de la fondation Portraits d’étincelles. Photo Credit: Fondation Portraits d’étincelles

Une photo d’un photographe bénévole de la fondation Portraits d’étincelles.
Photo Credit: Fondation Portraits d’étincelles

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.