Marche à Vancouver contre l’investiture de Donald Trump

Marche à Vancouver en Colombie-Britannique contre l’investiture de Donald Trump
Photo Credit: Amaury Paul

Journée sans femme : des Canadiennes seront en grève le 8 mars à Saskatoon

Le mercredi 8 mars, des millions de femmes sur la planète célébreront la Journée internationale des femmes.

La première Journée internationale des femmes s’est tenue en 1911 à la suite d’une proposition de Clara Zetkin, une représentante du Parti socialiste allemand lors de la première Conférence internationale des femmes socialistes un an auparavant.

Mais dans les Prairies canadiennes, dans la province de la Saskatchewan, deux groupes qui viennent en aide aux femmes de la ville de Saskatoon ont plutôt décidé de tenir demain une Journée sans femme pour que l’apport des femmes à l’économie soit reconnu.

Le Centre de santé sexuelle de Saskatoon donne donc congé à ses sept employées, dont une femme médecin, des infirmières et des éducatrices pour sensibiliser la communauté au travail qu’elles font qui passe souvent inaperçu.

L’autre groupe à emboîter le pas est le Centre des femmes de l’Association étudiante de l’Université de la Saskatchewan. Sa coordonnatrice, Ashley Cloutier, croit que ce geste est important même s’il y a eu des hésitations au départ.

Ces Canadiennes se sont inspirées d’une initiative américaine. Des femmes ont marché le 21 janvier dernier dans des villes américaines et ailleurs dans le monde après l’assermentation du président américain Donald Trump dont certaines politiques sont jugées comme étant discriminatoires envers les femmes.

En 1977, l’ONU a officiellement déclaré le 8 mars comme Journée internationale des femmes.

RCI avec Radio-Canada Saskatchewan, Radio-Canada nouvelles et Agence France Presse

En complément

Journée internationale des femmes 2017 (Conseil du statut de la femme) Québec

Journée internationale des femmes 2017 (ONU Femmes)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.