Une famille franchit illégalement à pied la frontière séparant le Canada et les États-Unis.

Une famille franchit illégalement à pied la frontière séparant le Canada et les États-Unis.
Photo Credit: Reuters/Christinne Muschi

Nos problèmes frontaliers domineront la rencontre avec le secrétaire américain à la Sécurité intérieure

Des questions épineuses surgiront autour des mesures de sécurité à la frontière canado-américaine le long du 49e parallèle lorsque le nouveau secrétaire John Kelly se rendra à Ottawa vendredi pour des entretiens avec le ministre canadien de la Sécurité publique, Ralph Goodale.

Un agent de la GRC regarde une famille qui prétend être originaire du Yémen traverser la frontière entre les États-Unis et le Canada à Hemmingford (Qc), dimanche. (Graham Hughes / Presse canadienne)
Un agent de la GRC regarde une famille qui prétend être originaire du Yémen traverser la frontière entre les États-Unis et le Canada à Hemmingford (Qc), dimanche. (Graham Hughes / Presse canadienne)

Le bureau du ministre Goodale explique que les discussions porteront sur le dépistage des voyageurs, la politique d’immigration et les questions relatives aux visas.

Un important sujet de conversation sera la question des réfugiés en provenance des États-Unis et qui traversent la frontière vers le Canada en nombre record depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Plus de 600 l’on fait durant les sept premières semaines de 2017.

Le Canada est aux prises avec cette recrudescence récente de réfugiés arrivant au nord par des points frontaliers éloignés, et avec les retombées de l’interdiction aux États-Unis des voyageurs de plusieurs pays à majorité musulmane.

John Kelly aura des rencontres bilatérales avec le ministre Goodale et avec le ministre de l’Immigration Ahmed Hussen, le ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, le ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould et le ministre des Transports Marc Garneau.

Parmi les autres priorités pour les deux pays figure la sécurité continentale, soit les plans visant à élargir la collecte et le partage de données sur les personnes quittant le Canada et les États-Unis. Voir :  Le Canada pourrait favoriser l’arrestation de Canadiens par les douaniers américains 

La reconnaissance faciale dans nos aéroports est-elle imposée par Washington ? – 4:18

RCI avec CBC

Sur le même thème

Une reconnaissance faciale dans nos aéroports qui est imposée? – RCI 

Le Canada pourrait favoriser l’arrestation de Canadiens par les douaniers américains – RCI 

Les Snowbirds canadiens pourraient bientôt rester jusqu’à 8 mois aux États-Unis sans pénalité – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.