Joe Ceci, ministre albertain des finances lors du dépôt du budget jeudi le 17 mars 2017.
Photo Credit: CBC News

L’Alberta dans le rouge mais pas de hausses de taxes ni de coupes dans les services pour l’instant

Ce n’est pas la première fois que l’Alberta, plus grande province productrice de pétrole au pays, se retrouve dans le rouge.

Lors de la crise économique de 2008-2009 cette province avait vu ses revenus dégringoler et son gouvernement priver de revenus importants lorsque le prix du pétrole a chuté.

Les plus vieux se souviendront d’une situation similaire après la crise du pétrole à la fin des années 70 et le début des années 80.

Mais aujourd’hui la situation est différente car l’Alberta est une province plus populeuse.

Elle doit pouvoir offrir des services adéquats à ces citoyens tout en tentant de diversifier son économie qui carbure principalement au gré du prix du baril de pétrole but.

Mais que peut faire le gouvernement néo-démocrate de Rachel Notley que n’ont pas réussi à faire les gouvernements conservateurs précédents qui se sont succédé au pouvoir en Alberta pendant plus de 40 ans ?

C’est une des questions que Maryse Jobin a posées à Frédéric Boily, professeur de science politique à la Faculté St-Jean de l’Université de l’Alberta.

Écoutez
La première ministre de l’Alberta Rachel Notley
La première ministre de l’Alberta Rachel Notley © Justin Tang/The Canadian Press

En complément

Le budget albertain fait réagir (Radio-Canada Alberta)

Comment augmenter les revenus de l’Alberta lorsque le secteur pétrolier est déprimé ?  RCI 

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.