Drapeaux de territoires, provinces et pays francophones

Drapeaux de territoires, provinces et pays francophones
Photo Credit: ROBERT LABERGE/AFP/Getty Images

Les francophones et leur patrimoine reliés par un grand corridor touristique pancanadien

Un corridor touristique francophone qui reliera des points d’intérêt d’un bout à l’autre du pays, pour leur valeur patrimoniale et culturelle, sera lancé d’ici le 1er juillet 2017, a annoncé le gouvernement canadien. L’objectif sera de favoriser le développement du secteur touristique de la francophonie canadienne et la vitalité économique des communautés francophones et acadiennes, mais surtout, mettre de l’avant les quatre siècles de présence française au Canada qui ont marqué l’histoire et le patrimoine du pays.

Le corridor mettra en valeur des attraits touristiques de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada qui possèdent un patrimoine culturel francophone. Les lieux d’intérêt, ainsi que les propositions touristiques du corridor, seront choisis en collaboration avec les ministères provinciaux et territoriaux responsables des villes participantes dans le corridor et qui sont liées historiquement, culturellement et linguistiquement. 

Carte de la concentration des francophones au sein des provinces et territoires du Canada
Carte de la concentration des francophones au sein des provinces et territoires du Canada © Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Le corridor patrimonial francophone a pris naissance à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), à Toronto en 2015, qui réunissait les ministres responsables des affaires francophones des provinces et des territoires.

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a dit que le corridor patrimonial, culturel et touristique francophone avait été retenu pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération et pour ce faire, son ministère octroiera 2,4 millions de dollars. Ce sera le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) qui s’est vu confier la tâche de coordonner sa mise en œuvre.

« Nos deux langues officielles sont au cœur de ce que nous sommes, et nous sommes fiers d’appuyer la francophonie canadienne. Adopté par l’ensemble des provinces et des territoires, le projet favorisera le développement des communautés et fera mieux connaître la francophonie canadienne aux quatre coins du pays et du monde. Il laissera également un legs majeur aux francophones et aux francophiles du pays en ce 150e anniversaire de la Confédération. » – Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Pour mettre en marche ce projet, au-delà des produits touristiques en français prévus partout au pays, une signalisation particulière sur le terrain, un site web et des applications mobiles s’arrimeront à ce corridor.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.