Jean François Nadeau et Maxime Bertrand

Jean François Nadeau et Maxime Bertrand
Photo Credit: (Groupe CNW/Conseil supérieur de la langue française)

Deux professionnels des médias, dont une radio-canadienne, récompensés pour leur maîtrise de la langue française

La journaliste de Radio-Canada Maxime Bertrand et le photographe et historien Jean-François Nadeau ont été récompensés par le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) pour la qualité de leur langue parlée dans l’exercice de leur métier, lors du Gala des Mérites du français 2017 mercredi soir à Montréal. 

Maxime Bertrand remporte ainsi le prix Raymond-Charette en raison de son « souci constant pour une langue des plus vivante, riche et novatrice, ce qui permet à la fois de mettre en valeur les sujets dont elle traite et d’en assurer une parfaite compréhension » . Pour sa part, Jean-François Nadeau remporte le prix Jules-Fournier pour « l’usage d’un vocabulaire extrêmement riche, juste et précis, ce qui fait valoir sa maîtrise des sujets traités et traduit sa grande érudition ».

C’est le titre de la boite
Regardez cette vidéo la montrant en action : 

Maxime Bertrand commence sa carrière à Radio-Canada en 1989 en Ontario (Sudbury, Windsor, Ottawa et Toronto) pour ensuite être affectée au Québec, sur la colline parlementaire et à Montréal. À l’emploi de Radio-Canada depuis 25 ans, c’est une des journalistes les plus expérimentées au Centre de l’information, où elle travaille au sein du module économique de RDI. Journaliste curieuse et perspicace, elle s’intéresse aux sujets qui touchent les gens dans leur quotidien; qu’il soit question d’affaires municipales, de santé, d’éducation ou d’économie familiale, la force de son travail réside dans sa sensibilité aux questions citoyennes. Elle a développé, au fil des ans, une expertise et une personnalité propre à l’écran.  Elle est reconnue par ses pairs comme une professionnelle dévouée à son travail. Hors antenne, elle est respectée par ses collègues en raison de sa grande capacité de collaboration. Peu importe le sujet à traiter et à analyser ou les échéanciers à respecter, la détermination de Maxime prend le dessus, et la journaliste va de l’avant, sans hésitation. La persévérance est sa marque de commerce.

Jean-François Nadeau, lauréat du prix Jules-Fournier 2017

©Radio-Canada / Camille Lavoie

Historien et politologue, Jean-François Nadeau s’est joint au quotidien Le Devoir en 2003. Il y a dirigé les pages culturelles jusqu’en 2013 pour ensuite devenir directeur adjoint de l’information. Il a été auparavant directeur littéraire aux Éditions de l’Hexagone et professeur d’histoire à l’Université Laurentienne. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Bourgault, en 2007, Robert Rumilly : l’homme de Duplessis, en 2009, Adrien Arcand, führer canadien, en 2010, Un peu de sang avant la guerre, en 2013, et plus récemment, en 2016, Les radicaux libres, titre qui rassemble certaines de ses chroniques. On peut aussi entendre régulièrement monsieur Nadeau à la radio de Radio-Canada, où il est un collaborateur régulier.

Radio Canada International avec le Conseil supérieur de la langue française (CSLF)
Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.