Les quatre artistes auteurs du fresque du Gardien des eaux et le capitaine du navire

Les quatre artistes auteurs du fresque du Gardien des eaux et le capitaine du navire
Photo Credit: Joe Alvoeiro

Une fresque d’art urbain sur le navire CSL St-Laurent

Quatre artistes urbains montréalais ont travaillé en équipe à la création du «Gardien des eaux», une fresque qui célèbre le 150e anniversaire du Canada et le 375e de la ville de Montréal sur le vraquier CSL St-Laurent du Groupe CSL, propriétaire exploitant de navires autodéchargeurs au monde, dont le siège social est à Montréal. 

Une vidéo de cinq minutes documente comment cette œuvre d’art spectaculaire de 196,2 m2 (2,111.9 pi2) a été créé sur la façade avant du bloc des accommodations du vraquier. 

Pendant trois semaines en février-mars 2017, quatre artistes urbains de Montréal ont travaillé ensemble pour créer la fresque qui célèbre le 150e anniversaire du Canada et le 375e de la ville de Montréal, et marque un nouvel envol chez CSL.

Gardien des eaux/The Sea Keeper est une œuvre originale conçue par l’artiste urbain montréalais Beyung et réalisée par ce dernier de concert avec les artistes FONKi, Ankh One et Benny Wilding du collectif A’shop.

La production d’une œuvre d’art originale de pareilles dimensions sur un navire de charge était non seulement une première pour les artistes et la Société, mais aussi une réalisation inédite sur un vraquier commercial canadien.

Bryan Beyung
 Bryan Beyung est né à Montréal d’une famille de réfugiés, cette double culture l’a amené à créer dans un souci de se construire et de se définir. Diplômé en design graphique, il s’est familiarisé au monde du numérique et à la vitesse des nouvelles technologies. Conscient des possibilités infinies de ces médiums, il se méfie cependant de leur mécanicité préférant l’intuitivité que lui permet une démarche picturale plus abstraite aux compositions largement influencées par son passé de graffiteur. Il crée des compositions déstructurées et dynamiques, où la liberté du geste rencontre la précision de la technique. Entre figuration et art abstrait, explosions colorées et espaces vides, art formel et design graphique, la force de ses œuvres s’inscrit dans une constante dualité. Plus d’info à bryanbeyung.com  – Marie-Ève Tanguay, Atelier Marcel Barbeau, Historienne de l’art

Bryan_130, Bryan_143, Bryan_131, Bryan_145, Bryan_137, Bryan_148

Photos : ©Pedro Ruiz

FONKI
FONKi est un artiste montréalais, né en France de parents khmers, réfugiés du génocide cambodgien des années 70. À l’âge de 15 ans, FONKi découvre le graffiti. Et peu à peu, s’impose comme l’une des importantes figures de la nouvelle génération de graffiteurs montréalais. Son art lui fait découvrir le monde et il réalise des murales en Angleterre, en France, en Belgique, au Cambodge, au Mexique, au Vietnam et aux États-Unis. Partout où il passe, il peint d’immenses portraits qui célèbrent des personnages locaux. Ces visages anonymes sont désormais la signature de FONKi.

FONKi fait l’objet d’un long métrage documentaire intitulé « The Roots Remain », qui filme son retour au pays de ces ancêtres. Il découvre alors un Cambodge en transition et laisse sa marque en créant le tout premier lettrage graffiti de style kbach khmer; un mélange entre modernité et art ancestral cambodgien que l’on retrouve dans les fresques des temples millénaires de la cité d’Angkor. Plus d’info à fonki.ca

Fonki_12, Fonki_24, Fonki_41, Fonki_44, Fonki_59, Fonki_110

Photos : ©Pedro Ruiz  

Benny Wilding
Benny Wilding découvre son amour pour les arts pour la première fois à New York, à l’âge de 12 ans, au milieu des années 90. Fortement impressionné par tous les murs peints à l’aérosol qui sillonnent cette ville qui ne dort jamais, il revient à Montréal avec le désir de s’illustrer dans cette nouvelle culture du graf ti. Poursuivant sa passion au sein de sa ville et de ses environs, il s’intéresse dorénavant de plus en plus à l’approche esthétique et artistique de l’art de rue. Depuis le premier jour où il utilise la peinture en aérosol, son travail est alimenté par l’évolution artistique, son environnement et son mode de vie. Plus d’info sur  https://www.instagram.com

Benny_80, Benny_87, Benny_99

Photos : ©Pedro Ruiz

Ankh ONE
Au début des années 90, Ankh ONE a commencé à faire des graffitis sur les murs de sa ville natale Grenoble, France. C’est ce mode d’expression qui l’a conduit sur ​​les bancs de l’École Supérieure d’ art appliqué à Troyes. En 2001, il se joint au collectif parisien réputé, les 9e Concept et a également été directeur artistique pour le magazine Graff-It et la marque de parfum Confinluxe. À l’été 2013, Ankh atterri à Montréal et au collectif A’Shop. Maîtrisant la conception graphique, l’illustration et la peinture, il utilise tous ces médiums pour représenter ce qu’il appelle « la poésie en mouvement. » Plus d’info à ankhone.com

Mick_114, Mick_119, Mick_122, Mick_124, Mick_125

Photos : ©Pedro Ruiz

Radio Canada International avec Groupe CSL 
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.