Frontière canado-américaine

Frontière canado-américaine
Photo Credit: iStock

États-Unis # Canada : assurer la sécurité de part et d’autre de la frontière.

Les menaces à la sécurité des pays sont de plus en plus importantes avec l’exacerbation du terrorisme international, la contrebande et toutes sortes de trafics. Une situation qui oblige les États à renforcer les capacités opérationnelles de leurs forces d’intervention pour les rendre plus efficaces dans leurs parades pour faire régner l’ordre, la paix, la stabilité et assurer la sérénité sur le plan intérieur.

Sécurité nationale et économique: un jeu d’équilibrisme pour le Canada

La frontière entre le Canada et les États-Unis a toujours été au centre d’une relation commerciale importante au regard du flux inestimable des échanges de biens et services entre les deux États.

Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, la question du renforcement de la sécurité à la frontière avec tous les États voisins, y compris le Canada, a été placée au cœur de la stratégie de protection des États-Unis.

Une stratégie aujourd’hui renforcée avec l’intensification du terrorisme et l’avènement des migrants internationaux qui, pour la plupart fuient la guerre, l’insécurité et la misère dans leurs pays pour rechercher un refuge ailleurs, dans les pays du nord plus sûrs et plus paisibles.

Menacés d’expulsion des États-Unis depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, ces migrants traversent en masse la frontière du Canada, la traditionnelle terre d’accueil, dont l’ouverture aux migrants syriens a été plusieurs fois blâmée et stigmatisée par le nouveau président américain.

Celui-ci accorde en effet une importance sans précédent à la sécurité nationale à la frontière, allant jusqu’à promettre la construction d’un mur pour contrer l’irruption de migrants venus d’Amérique du Sud.

Frontières Canada-États-Unis
Frontières Canada-États-Unis

Le Canada, pour sa part, a toujours eu une position plus conciliante et bienveillante. Lionel Gallet, auxiliaire de recherche au Programme paix et sécurité internationale relève que le pays a toujours affiché sa volonté en matière de sécurisation frontalière et son réalisme en ce qui concerne le libre-échange.

Le chercheur constate en 2009 que la frontière entre le Canada et les États-Unis, « qui était un enjeu essentiellement économique,  est devenue, par la force des choses, un enjeu politique, avec une fonction sécuritaire importante ».

Aujourd’hui, en plus de cette dimension sécuritaire, le nouveau président américain entend renforcer la dimension protectionniste de sa frontière avec ses voisins.

Malgré sa politique plus conciliante, le Canada est partie prenante d’un projet conjoint dans ce sens pour faire appliquer la loi et assurer la sécurité nationale et économique d’un côté comme de l’autre de la frontière.

Des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) aident un enfant d’une famille qui prétendait être du Soudan alors qu’ils traversent la frontière entre les États-Unis et Hemmingford, au Canada, de Champlain à New York. REUTERS / Christinne MuschiPhoto Credit: © Christinne Muschi / Reuters
Des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) aident un enfant d’une famille qui prétendait être du Soudan alors qu’ils traversent la frontière entre les États-Unis et Hemmingford, au Canada, de Champlain à New York. REUTERS / Christinne MuschiPhoto Credit: © Christinne Muschi / Reuters

SHiprider : un projet rassembleur en vue du respect de la souveraineté des deux pays?

Le projet Shiprider représente un projet dit Opération intégrée transfrontalière maritime d’application de la loi entre le Canada et les États-Unis.

Il mobilise les forces des deux pays, notamment des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de la police provinciale de l’Ontario, du service de police Brokeville et de la Garde côtière américaine.

Ces derniers ont récemment pris part au programme de formation relatif au projet Shiprider à la Maritime Law Enforcement Ademy (MLEA) de la Garde côtière américaine à Charleston, en Caroline du Sud.

Ce projet comporte des navires dont l’équipage est constitué aussi bien d’agents d’application de la loi spécialement formés et désignés du Canada et des États-Unis, et qui sont autorisés à faire appliquer la loi des deux côtés de la frontière internationale.

« Ces partenariats permettent au personnel des organismes d’application de la loi canadiens et américains de travailler côte à côte pour favoriser un accès transfrontalier transparent et sans heurts sur nos voies navigables, sans compromettre la souveraineté de chacun des deux pays »  – Nancy Burniston, officier responsable du Centre des opérations de la sûreté maritime des Grands Lacs.

Le garde-côte Vakta, de la Garde côtiere canadienne, est amarré au port de Gimli, au Manitoba, le 1er août 2012.
Le garde-côte Vakta, de la Garde côtiere canadienne, est amarré au port de Gimli, au Manitoba, le 1er août 2012. © Radio-Canada/Neil Carleton

Selon la GRC, ces agents d’applications de la loi auront à faire des navettes d’un côté et de l’autre de la frontière pour contrer toutes les menaces à la sécurité nationale et prévenir la contrebande et les trafics transfrontaliers.

C’est depuis près de 17 ans que les agents des deux pays des opérations Shiprider établissent et veillent au respect scrupuleux des normes pour l’application de loi aux frontières maritimes partagées.

Ces agents, aujourd’hui au nombre de 240 sont impliqués dans les séminaires, l’étude du droit criminel, de la loi sur la vie privée, des politiques canadiennes et américaines, entre autres sujets au centre de la formation conjointe destinée aux agents des organismes canadiens et américains d’application de la loi qui sont appelés à participer aux opérations Shiprider.

RCI avec la Gendarmerie royale du Canada, ULAVAL et le chercheur Lionel Gallet.

À noter :

Des opérations Shiprider permanentes ont été mises sur pied dans les villes suivantes :

  • Surrey, Colombie-Britannique/Bellingham, État de Washington;
  • Victoria, Colombie-Britannique/Port Angeles, État de Washington;
  • Windsor, Ontario/Detroit, Michigan;
  • Niagara-on-the-Lake, Ontario/BuffaloNiagara, New York;
  • Kingston, Ontario/Alexandria Bay, New York (la région des Mille-Îles sur le fleuve Saint-Laurent)
Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.