Le Canada atlantique mise sur les immigrants qualifiés pour combler ses besoins urgents en main d'oeuvre dans les entreprises

Le Canada atlantique mise sur les immigrants qualifiés pour combler ses besoins urgents en main d'oeuvre dans les entreprises
Photo Credit: IS / iStock

Immigrants qualifiés : le Canada atlantique a besoin de vous!

Le Canada atlantique a son programme pilote d’immigration qui suscite beaucoup d’intérêt du côté des employeurs, qui y voient une porte d’entrée pour une main-d’oeuvre qualifiée susceptible d’occuper les postes vacants dans leurs entreprises.

Jusqu’à 2000 demandes de résidence permanente seront traitées en 2017

Annoncé en 2016, le programme, qui se veut très généreux pour l’année 2017, prévoit un nombre important de places pour les demandeurs principaux et les membres de leurs familles qui les accompagneront.

Ce sont 2000 places de résidence permanente qui sont ouvertes aux immigrants qualifiés admissibles et aux diplômés étrangers ayant reçu une offre d’emploi d’un employeur désigné de l’une des provinces de l’Atlantique, de même qu’un appui de cette province.

Trois programmes relèvent en effet du programme pilote d’immigration au Canada atlantique :

  • le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique;
  • le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique;
  • le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique visant les étudiants étrangers.
Un travailleur transmet son savoir à un collègue plus jeune.
Un travailleur transmet son savoir à un collègue plus jeune. © iStock/Kuzmichstudio

Des employeurs font face à une main d’oeuvre en déclin

Le programme pilote d’immigration au Canada atlantique a été élaboré en collaboration avec quatre provinces de l’Atlantique :

La Nouvelle-Écosse en obtiendra 792, le Nouveau-Brunswick, 646, Terre-Neuve-et-Labrador, 442 et l’Île-du-Prince-Édouard, 120.

Son objectif est d’attirer et de retenir un nombre toujours plus important d’immigrants qualifiés pour répondre aux besoins urgents de main-d’oeuvre dans les entreprises, accentués par l’exode des jeunes et le vieillissement de la population. Parmi les secteurs fortement intéressés par le programme pilote figurent en bonne place les pêches, les technologies de l’information, les usines de transformation.

 Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada
-Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada © CBC

Selon le point sur les progrès réalisés dans le cadre de ce projet pilote de trois ans et des prochaines étapes, près de 200 employeurs ont manifesté leur intérêt pour le programme, et plus de 50 ont reçu une désignation officielle.

Ce sont ces employeurs qui ont la responsabilité de recruter les immigrants en les aidant à s’intégrer dans la collectivité.

« Nous sommes partis du bon pied et j’en suis fort heureux. Les employeurs sont très motivés à prendre part au programme et les provinces ont commencé à recevoir les demandes d’employeurs qui veulent y participer. Je me réjouis à l’idée d’une collaboration soutenue avec nos partenaires, notamment les gouvernements des provinces, les employeurs et les fournisseurs de services en établissement, pour continuer d’aller de l’avant dans le cadre de ce volet dynamique de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique du Canada. » – Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada

Par contre, il revient à chaque province de désigner ceux des employeurs susceptibles de participer au programme pilote et d’appuyer les demandeurs admissibles à la résidence permanente.

À noter :

Pour présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du programme pilote, vous devez :

  • obtenir une offre d’emploi d’un employeur désigné du Canada atlantique;
  • collaborer avec un employeur désigné pour soumettre votre demande d’appui à une province de l’Atlantique;
  • obtenir une lettre d’appui de la province.

Pour en savoir davantage sur la façon d’obtenir l’appui d’une province.

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.