Favoriser la sécurisation culturelle des Autochtones en formation minière

Favoriser la sécurisation culturelle des Autochtones en formation minière
Photo Credit: Devin Heroux/CBC

La sécurisation culturelle au coeur des programmes de formation minière des Autochtones!

Un essai portant sur la sécurisation culturelle des Autochtones en lien avec la formation minière dans le Nord-du-Québec vient d’être publié par l’Institut national des mines.

Une contribution à l’étude sur la situation au nord du 49e parallèle

Alors que le Québec est engagé, à travers un grand plan dit Plan Nord, au développement du Nord de la province, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a récemment entrepris une étude pour évaluer les besoins en formation sur ce territoire.

Robert Marquis, PDG Institut national des mines © Instutut national des mines

Comme l’a relevé le géologue et directeur général de l’Institut national des mines, Robert Marquis, la publication de cet organisme est une contribution à cette étude sur les besoins de formation pour les jeunes Autochtones.

Elle suggère des pistes susceptibles de favoriser la création de lieux dans lesquels les jeunes Autochtones se sentent à l’aise et propose les meilleures façons de les attirer, de les retenir et d’assurer leur réussite scolaire afin qu’ils servent dans les entreprises minières.

Écoutez

Adapter le contexte éducatif au contexte autochtone

L’essai présente les défis de l’attraction et de l’intégration comme des pistes d’actions conjointes pour améliorer la présence des jeunes Autochtones dans les entreprises minières œuvrant sur leur territoire.

Il souligne l’importance de la sécurisation culturelle en contexte éducatif dans un tel environnement.

La sécurisation culturelle est présentée comme un concept qui combine l’expérience individuelle, l’expérience collective, les liens d’appartenance de la personne ainsi que son héritage culturel.

Elle est apparue tout au long de l’étude menée par l’Institut national des mines comme un élément fondamental du succès en ce qui concerne les efforts de formation et de rétention.

Les efforts de sécurisation visent avant tout à augmenter les compétences culturelles et professionnelles des Autochtones, mais aussi et surtout des entreprises qui interagissent avec eux.

Comme l’a relevé M. Marquis, la sécurisation culturelle a pour principal but de sécuriser, sur le plan culturel, des jeunes qui quittent leurs communautés pour la première fois et qui doivent s’adapter à leur nouvel environnement professionnel ou de formation.

Autrement, il est question de les doter d’outils nécessaires à une meilleure transition en adaptant le contexte éducatif à leurs réalités pour améliorer leurs champs de réussite.

Visite de la mine Casa Berardi, dans le Nord-du-Québec
Visite de la mine Casa Berardi, dans le Nord-du-Québec © ICI Radio-Canada / Angie Landry

Dans cet essai, le concept de sécurisation culturelle est expliqué par des initiatives qui ont connu du succès auprès des apprenants autochtones. La désignation d’espaces consacrés, l’organisation d’activités « brise-glace », de repas communautaires proposant des menus traditionnels autochtones ou de l’aide à l’organisation et à l’hébergement sont autant de moyens proposés par les CFP pour favoriser l’apprentissage des Autochtones.

D’un autre côté, la même démarche devrait permettre aux personnes avec lesquelles les Autochtones travaillent de se familiariser avec la culture locale pour une meilleure interaction dans le cadre professionnel.

Du côté des entreprises, des activités novatrices d’accueil et des ateliers de transition au travail, l’accompagnement individuel et le tutorat pour l’apprentissage du français font partie des moyens mis en place pour faciliter l’intégration des Autochtones à l’emploi.

Les compagnies minières doivent généralement signer des ententes sur les répercussions et les avantages des projets, tout en présentant des objectifs liés à l’emploi des jeunes Autochtones qui ont besoin de formation et qui doivent non seulement obtenir un emploi, mais y rester longtemps avec des perspectives d’évolution, a précisé M. Marquis, ce qui justifie l’opportunité de favoriser la sécurisation culturelle de ces jeunes  en formation minière.

Catégories : Autochtones, Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.