Selon des spécialistes du travail, un salarié souffre de présentéisme lorsque sa productivité est en recul de 30%. Qui plus est, selon d'autres calculs savants, le coût du présentéisme serait deux fois plus élevé que celui de l'absentéisme pour les entreprises.

Loin d’être de la démobilisation, le présentéisme est donc plutôt l’action de se présenter au travail malgré un état, qui de prime abord, nécessiterait une absence, des soins et du repos à la maison.
Photo Credit: Istock

Après l’absentéisme et le burnout, le présentéisme et le « burnin »

Le présentéisme et le « burnin » (une variante du burnout) sont deux des principaux problèmes auxquels sont maintenant confrontés les employeurs de partout au Canada.

© CBC

Selon de récentes enquêtes, le pourcentage d’individus qui occupent en ce moment leurs postes à vos côtés, mais qui ne sont pas réellement mentalement présents pour des raisons physiques ou psychologiques, oscillerait entre 5 % et 9 %.

Les travailleurs qui souffrent de présentéisme veulent dans les faits travailler le plus fort possible, mais leur état de santé physique ou psychologique ne le leur permet pas.

Selon des spécialistes du travail, un salarié souffre de présentéisme lorsque sa productivité est en recul de 30 %. Qui plus est, selon d’autres calculs savants, le coût du présentéisme serait de deux à cinq fois plus élevé que celui de l’absentéisme pour les entreprises.

Si on mesure bien les effets et les coûts de l’absentéisme au travail, il n’en est pas de même du présentéisme, qui peut ruiner le climat de travail pour les autres employés et dans des cas extrêmes faire perdre des contrats aux entreprises.

Les absents ont toujours tort, mais ne blâmez pas ceux qui sont trop présents

Ces salariés présents au travail, mais malades ou démotivés et coûteux pour leurs entreprises, ne doivent pas être blâmés, affirment les experts en santé organisationnelle.

Un employé peut souffrir de présentéisme en raison de son désir de professionnalisme et d’avancement de carrière, ou par peur de prendre du retard dans ses tâches ou de laisser tomber ses collègues ou ses clients.

Un présentéiste est souvent quelqu’un sous le coup d’un grand stress physique ou psychologique et qui a donc besoin d’aide et non de recevoir des blâmes. Les employeurs devraient en fait apprendre à tendre la main à ces travailleurs et à leur offrir de l’aide.

Mieux vaut l’absentéisme que le présentéisme au travail – 6:08

Souffrez-vous de présentéisme? 

Ce sont les salariés inquiets de perdre leur emploi qui ont souvent tendance à se surinvestir professionnellement, avec des horaires à rallonge notamment, ce qui provoque chez eux un état d’épuisement émotionnel et une productivité moindre.

Le présentéisme peut aussi constituer un refuge pour un employé qui choisit de travailler alors que son état de santé physique ou psychologique mériterait un arrêt maladie.

Le problème n’est pas confiné à l’Amérique du Nord. On estimait récemment en France qu’environ 55 % des travailleurs français s’adonneraient au surprésentéisme au moins une fois par an et que le surprésentéisme représente au total en moyenne 10 journées de travail par travailleur chaque année.

Un présentéiste est souvent donc quelqu’un sous le coup d’un grand stress, un malade qui s’ignore ou qui choisit de s’ignorer.
Un présentéiste est souvent donc quelqu’un sous le coup d’un grand stress, un malade qui s’ignore ou qui choisit de s’ignorer. © Radio-Canada

RCI avec la contribution de Catherine Perrin, Arnaud Decroix de Radio-Canada

Sur le même thème

Taux d’absentéisme en hausse au CIUSSS : 1 personne sur 5 en congé – Radio-Canada 

Taux d’absentéisme élevé à la DPJ de Québec – Radio-Canada 

Les conséquences de l’absentéisme dans le réseau de la santé – Radio-Canada

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.