Tempête à Terre-Neuve

La ville de Saint-Jean à Terre-Neuve est paralysée ce lundi par une violente tempête de neige
Photo Credit: Cecil Haire/CBC

Une fin d’hiver fort agitée au Canada

Chutes de neige abondantes dans l’Atlantique, inondations dans le centre du pays. L’hiver 2017, qui aura semblé clément au début, multiplie les coups d’éclat à son crépuscule. Pendant ce temps, le printemps ne tient pas à faire une entrée discrète. 

Le Québec y a goûté à la mi-mars, avec d’abondantes quantités de neige, accompagnées de vents d’une rare intensité. Ce lundi, une grande partie de Terre-Neuve, dans l’Atlantique, est frappée à son tour par une puissante tempête, provoquant de fortes chutes de neige à travers l’île.

Les écoles de Saint-Jean étaient fermées lundi matin, tandis que les bureaux gouvernementaux et les universités retardaient leur ouverture. Des vols ont aussi été retardés ou annulés dans les aéroports de Saint-Jean et de Gander.

Le centre de Terre-Neuve, à l’est de Grand Falls-Windsor, s’attend à recevoir encore 60 cm de neige, tandis que plus de 40 cm pourraient tomber dans d’autres secteurs à l’ouest.

Une dame déblaie sa cour à Terre-Neuve
Les effets de la tempête à Terre-Neuve © PC/Paul Daly

Selon un météorologue d’Environnement Canada, le blizzard couvrira la province d’une épaisse couche de neige au cours des prochains jours.

Dale Foote précise que plusieurs régions pourraient recevoir jusqu’à 30 cm de neige, tandis que certaines parties de la côte nord-est pourraient être ensevelies sous 55 cm.

Le météorologue ajoute que de la poudrerie et des vents pouvant atteindre 100 km/h peuvent rendre la conduite automobile dangereuse, tandis que des banquises formées le long de la côte pourraient nuire au transport maritime.

À quelques milliers de kilomètres de là, au Manitoba, l’état d’urgence a été décrété dans une ville du sud de la province. La raison? La montée des eaux provoquée par un embâcle printanier sur la rivière Boyne.

Les inondations frappent Carman, une municipalité de 3400 habitants située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Winnipeg. Environ 400 personnes sont actuellement touchées et les sous-sols d’une quarantaine de résidences sont inondés.

 rci-crues
Près de 300 propriétés risquent d’être inondées alors que les eaux continuent de monter à Carman, petite ville située à environ 75 kilomètres au sud-ouest de Winnipeg. © Nelly Gonzalez/CBC

Les eaux ont balayé des routes et les cols bleus ont érigé des digues pour protéger une route principale de la ville. Les écoles primaires et secondaires de Carman ont été fermées lundi.

Tout en soutenant que son eau est toujours potable, la Municipalité invite les résidents à réduire leur consommation pour ne pas surcharger le réseau d’égouts, ce qui pourrait causer des refoulements.

Le maire de Carman, Bob Mitchell, qui y habite depuis 35 ans, n’a jamais rien vu de tel. Il avoue cependant l’impuissance de la Municipalité et s’en remet à Dame Nature. Des bénévoles s’activent tout de même pour disposer des sacs de sable aux endroits les plus menacés.

Quelques autres municipalités du Manitoba ont déjà décrété l’état d’urgence ou sont sous surveillance étroite en cette période de ruissellement printanier.

À lire aussi

Les meilleures images de la tempête – Radio-Canada 

Tempête sur l’Est du Canada : 6 victimes – Radio-Canada 

Une série d’accidents sur l’A-401 – Radio-Canada 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.