Un père console son enfant qui pleure.

Un père console son enfant qui pleure.
Photo Credit: iStock

Les bébés qui pleurent le plus sont britanniques, canadiens et italiens

En moyenne, les bébés canadiens pleurent 30 minutes de plus que ceux des autres pays industrialisés.

©  (Shutterstock)

Les bébés du Canada pleurent tellement qu’ils placent le pays parmi les trois premières nations de la planète à ce chapitre, selon une enquête menée par l’Université de Warwick, en Grande-Bretagne, dont les résultats viennent d’être publiés dans le Journal of Pediatrics.

L’étude est en fait une méta-analyse de 28 précédentes études concernant pas moins de 8700 bébés.

Les psychologues britanniques ont été ainsi en mesure de créer les premiers repères universels du monde pour les gammes typiques de pleurs chez les bébés pendant leurs trois premiers mois.

Votre bébé pleure-t-il trop?

Dieter Wolke de l’Université de Warwick
Dieter Wolke de l’Université de Warwick © UW

« Les parents avaient très peu d’idée sur l’importance du phénomène. Ils diront combien ils sont surpris de voir à quel point un bébé pleure », déclare le professeur Dieter Wolke de l’Université de Warwick.

« Le nouveau tableau de l’ampleur des pleures chez les bébés dans les pays industrialisés aidera les professionnels de la santé à rassurer les parents si un bébé pleure dans la gamme normale prévue dans les trois premiers mois ou présente des larmes excessives, ce qui peut nécessiter une évaluation supplémentaire et davantage de soutien aux parents », écrivent les chercheurs.

Durant les 3e et 4e semaines, les bébés canadiens pleurent plus tous que les autres

. © Istock

Dans ce premier graphique international des pleurs de nourrissons, le plus haut niveau de coliques – définies dans l’étude comme des pleurs de plus de 3 heures par jour au moins 3 fois par semaine – a été constaté en Grande-Bretagne, au Canada et en Italie.

Ainsi, les petits Britanniques sont 28 % à être touchés par les coliques (semaines 1-2). Au Canada, ce taux atteint 34,1 % (semaines 3-4) et 20,9 % en Italie (semaines 8-9).

Durant les deux premières semaines après sa naissance, un bébé pleure en moyenne 2 heures par jour, selon cette étude. Les pleurs culminent à la semaine 6 avec 2 heures et 15 minutes par jour, puis baissent graduellement jusqu’à une moyenne de 1 heure et 10 minutes durant une période de 24 heures à la douzième semaine.

À l’opposé, les bébés danois et allemands sont les moins touchés (respectivement 5,5 % et 6,7 % aux semaines 3-4). Il est intéressant de noter que le Danemark se hisse régulièrement ou se trouve au sommet des listes des « meilleurs pays où vivre ». Dieter Wolke pense que cela peut favoriser une population qui se sent bien par rapport à elle-même, et que ces émotions peuvent se transmettre au bébé.

Mode d’emploi pour bébé…
Pour les parents privés de sommeil, la Société canadienne de pédiatrie offre des suggestions sur la façon d’aider à apaiser un bébé qui pleure beaucoup.
Vérifiez si votre bébé a besoin de quelque chose – un changement de couche, une alimentation, un soulagement d’être trop chaud ou trop froid, ou une attention requise en raison d’une poussée de fièvre.
Jouez de la musique douce ou du bruit blanc, ou faites des sons doux.
Tenez votre bébé dans vos bras, mais soyez conscient que certains bébés n’aiment pas passer de personne en personne.
Enveloppez ou enfoncez votre bébé dans une couverture douce.
Frotter délicatement votre bébé d’un mouvement doux et rythmique.

Donald Trump qui embrasse un bébé.
Donald Trump qui embrasse un bébé. © Evan Vucci

RCI avec les informations de Kas Roussy de CBC

Sur le même thème

Instinct parental et souplesse cognitive au secours de bébé en pleurs – RCI 

Enquête sur les bébés qui pleurent – Journal of Pediatrics 

Canada tops list of countries with most crybabies – CBC 

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.