Les exportations ont contribué pour une bonne part à la hausse du PIB.Photo: Jason Kryk La Presse canadienne

Les exportations canadiennes ont été moins importantes que les importations en février

Déficit commercial inattendu de 972 millions au Canada

La balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde a enregistré un déficit en février, contrairement à ce qu’avaient prédit les économistes qui s’attendaient plutôt à un surplus.

Le déficit commercial s’est chiffré à 972 millions de dollars pour le mois, a indiqué mardi Statistique Canada. Les exportations ont reculé, tandis que les importations ont légèrement augmenté.

Les économistes s’attendaient à voir un surplus de 500 millions, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters. Ces données de février viennent contrebalancer les résultats économiques robustes obtenus pour le premier mois de l’année.

« Après un mois de janvier solide pour l’économie canadienne, il semble que l’on verra un certain retour du balancier dans les chiffres de février. Malgré tout, ces données n’offrent aucune raison de faire preuve de pessimisme pour le Canada, puisque la vigueur de plusieurs indicateurs semble témoigner d’une solide lancée au début de 2017 », a écrit Benjamin Reitzes, économiste principal à BMO Marché des capitaux.

Les travailleurs agricoles albertains font face à de nombreux risques en opérant de la machinerie lourde et en utilisant des produits chimiques, entre autres.
Le déficit commercial de février s’explique en partie par la baisse des exportations de produits agricoles © MIKE STURK / Reuters

En février, les exportations ont reculé de 2,4 %, à 45,3 milliards, après avoir atteint un niveau record en janvier. Ce déclin inclut une baisse de 10,6 % des exportations de produits agricoles et de la pêche et produits intermédiaires des aliments, de même qu’un recul de 15,2 % des exportations d’aéronefs et autres matériels et pièces de transport.

Les importations ont quant à elles augmenté de 0,6 %, à 46,3 milliards. Celles de véhicules automobiles et de leurs pièces ont augmenté de 1,8 % pour se chiffrer à 9,1 milliards, leur valeur la plus élevée depuis le sommet enregistré en août dernier.

L’excédent commercial avec les États-Unis s’est accru de quelques millions, passant de 4,4 milliards en janvier à 4,5 milliards en février. Avec les autres pays en revanche, Ottawa a perdu des plumes. Son déficit commercial, qui était de 4 milliards en janvier, s’est alourdi pour s’établir à 5,4 milliards en février.

(Avec La Presse canadienne)

Lire aussi

Économie: déficit commercial meilleur que prévu en juin

Nouveaux défis commerciaux pour l’Amérique du Nord, quel avenir pour l’ALENA?

La mauvaise santé de l’économie canadienne se confirme

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.