À gauche Alisha Gauvreau en compagnie du Dr Duncan McLaren lors de fouilles archéologiques en Colombie-Britannique.
Photo Credit: Tomonori Kanno

Des fragments vieux de 14 000 ans confirmeraient une présence autochtone en Colombie-Britannique

Selon des fouilles archéologiques menées par Alisha Gauvreau, étudiante au doctorat à l’Université de Victoria, des humains auraient vécu, il y a 14 000 ans, sur la côte ouest de la Colombie-Britannique.

L’archéologue Alisha Gauvreau et son équipe ont découvert des artefacts, dont des outils sculptés dans du bois sur l’île de Triquet. Ils appartiendraient à la nation Heiltsuk et remonteraient à la période glaciaire.

Des humains auraient habité cette région qui aurait été épargnée du froid durant cette période. En novembre dernier, d’autres fragments découverts sur le site et ensuite testés révèlent qu’ils remonteraient à 14 000 ans.

Selon Mme Gauvreau, ce site d’excavation, un des plus vieux sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, donne aussi une nouvelle signification au concept de temps immémoriaux des Premières Nations.

L’Ile de Triquet Island sur la côte de la Colombie-Britannique au nord de l’île de Vancouver. © Google Maps

William Housty, un membre de la nation Heilstuk, croit que cette découverte corrobore des événements rapportés par tradition orale depuis des générations.

« Dans la tradition orale Heiltsuk, il est question d’une bande de terre dans la région où l’excavation a eu lieu. Cette découverte est très importante parce que ça confirme en grande partie l’histoire dont nous parlons depuis des milliers d’années. » William Houtsy

Ces découvertes pourraient démontrer une présence humaine dans cette région avant même l’Empire romain et la construction des pyramides d’Égypte.

RCI avec CBC (selon un texte de Roshini Nair) et Radio-Canada (Colombie-Britannique Yukon)

En complément

Sur les traces des premiers Canadiens (émission Découverte de la télé de Radio-Canada)

Catégories : Autochtones, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.