Pont de Québec Photo : Carl Boivin

Pont de Québec Photo : Carl Boivin

Comment sauver le pont de Québec de la ferraille?

Encore aujourd’hui, le pont de Québec, construit il y a 100 ans, possède la plus grande portée pour un pont à poutres du monde, soit 549 mètres. Vu de loin, ce géant semble enjamber avec aisance les eaux du fleuve Saint-Laurent entre les villes de Québec et de Lévis.

La rouille sur le pont de Quénec inquiète des experts en rouille
La rouille sur le pont de Quénec inquiète des experts en rouille © Radio-Canada

Mais vu de proche, le pont de Québec rongé par la rouille est en très mauvais état.

Selon un expert belge de la corrosion et en perte d’acier qui vient d’inspecter la structure, Bruno Saverys, des travaux majeurs sont nécessaires.

« Je dirais que si dans les 5 ou 10 prochaines années on ne fait rien, il pourrait y avoir de sérieux problèmes. Des problèmes de stabilité et peut-être des pièces qui vont se détacher, qui mettront le pont véritablement en danger. Non seulement le pont, mais les gens qui traversent le pont », conclut l’expert-réparateur de pont.

M. Saverys affirme avoir observé sur la structure une délamination très forte et une perte de l’acier. Le pont de Québec est dans un état de délabrement comparable à ce que l’on voit habituellement « dans les pays en développement », dit-il.

La Chambre de commerce de la ville de Québec et le maire de la ville multiplient en ce moment les démarches afin de trouver l’argent pour réparer le pont et éviter sa démolition.

Réparations du pont de la ville de Québec : les élus se renvoient la balle – 6:05

10 ans et 400 millions pour retirer la rouille et tout repeindre

Image tirée du rapport d’inspection du pont de Québec
Image tirée du rapport d’inspection du pont de Québec © Rapport du MTQ

Récemment, un devis de réfection de 400 millions de dollars prescrit par des ingénieurs et aux frais des contribuables a été rayé par le ministre fédéral responsable Jean-Yves Duclos.

« Je pense qu’on aurait un peu l’air fou et je me sentirais très irresponsable envers la population de Québec de défendre cette idée », a dit le ministre.

Le gouvernement canadien n’est prêt à investir que 75 millions de dollars, alors que le gouvernement du Québec et les villes de Québec et de Lévis se sont engagés à investir une somme de 25 millions.

Mais ajouter de la peinture à une structure rouillée ne réglera aucun problème structurel.

Pour financer le manque à gagner, plusieurs idées sont sur les tables à dessin des ingénieurs et des politiciens. Certains parlent d’imposer le péage comme sur le pont historique Golden Gate à San Francisco.

D’autres avenues sont étudiées comme la création de tours guidés. On songe aussi à l’érection d’une tour d’observation où l’on expliquerait comment le pont s’est effondré à deux reprises en 1907 et en 1916 lors de sa construction…

Mais il faudra faire vite, 100 ans plus tard, la rouille avance rapidement sur le pont.

Effondrement de la travée centrale du pont de Québec. 1916. Auteur: A.A. Chesterfield Source: Bibliothèque et Archives Canada
Effondrement de la travée centrale du pont de Québec. 1916. Auteur: A.A. Chesterfield Source: Bibliothèque et Archives Canada

RCI avec la contribution de Jean-François Nadeau, Bruno Savard et Joël Le Bigot de Radio-Canada

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Catégories : Politique, Société
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