Hockey Canada dévoile les hockeyeurs qui défendront le titre olympique à Sotchi.

Hockey Canada dévoile les hockeyeurs qui défendront le titre olympique à Sotchi.
Photo Credit: Olympique Canada

Le retrait de la Ligue nationale de hockey des Jeux olympiques de 2018 est vivement contesté

La Ligue nationale de hockey (LNH) pourra-t-elle empêcher ses joueurs de participer aux 23es Jeux olympiques d’hiver, dans 10 mois, en Corée du Sud?

Voilà qu’une première grande vedette de ce sport national canadien, le russe Alex Ovechkin, envisage de participer aux Jeux de 2018, même si cela signifie de s’absenter de son équipe en plein milieu de la saison.

Le capitaine des Capitals de Washington a souvent répété qu’il représentera son pays à Pyeongchang. Il a réitéré mardi qu’il n’a pas changé d’idée malgré l’annonce de la LNH lundi qu’elle n’entend pas être des Jeux pour une série de motifs.

« Je n’ai pas changé d’avis et je n’ai pas l’intention de le faire », a affirmé Ovechkin à quelques heures du match entre les Capitals et les Maple Leafs à Toronto.

Alex Ovechkin
Alex Ovechkin © PC/Frank Franklin II

Mon pays a besoin de moi

Ovechkin est l’une des plus grandes vedettes du sport et a représenté la Russie à 22 occasions sur la scène internationale, dont 3 fois aux Jeux olympiques.

« C’est mon pays, a expliqué Ovechkin lorsqu’on lui a demandé pourquoi c’était si important pour lui. Je pense que tout le monde veut être aux Jeux. C’est la plus grande occasion de votre vie que de participer aux Jeux olympiques. Quelqu’un va me dire que je ne peux pas y aller. Je m’en fous, je vais y aller. »

Si le communiqué de la ligue affirmait que le dossier est « clos », Ovechkin croit qu’il pourrait s’agir d’un bluff. « Je pense que la situation était semblable avant Sotchi [en 2014], a-t-il poursuivi. Ils tentent de négocier… Je suis à peu près sûr que tout va rentrer dans l’ordre. Ils veulent juste en faire une grosse histoire. »

L’IIHF ne baisse pas les bras devant l’entêtement de la LNH

Horst Lichter IIHF
Horst Lichter IIHF

L’IIHF estime que les joueurs de la LNH doivent absolument participer aux JO de 2018.

Sans la participation de hockeyeurs professionnels canadiens, les chances sont très grandes que l’équipe russe remportera le tournoi avec aisance.

« Nous tentons encore de trouver des solutions », a dit le secrétaire général de l’organisation, Horst Lichter, qui a passé la majeure partie de la journée mardi à discuter avec des dirigeants du CIO et d’autres fédérations sportives d’hiver à propos de l’annonce du retrait de la LNH.

M. Lichter a déclaré qu’il ne ferme pas la porte à la reprise des pourparlers, même s’il admet que l’IIHF doit présenter une meilleure offre. « Nous pourrons ensuite revenir à la table des négociations, peut-être pas de manière illimitée, mais peut-être simplement pour présenter des propositions plus fortes aux propriétaires [de la LNH] qui pourraient probablement nous aider à obtenir une décision plus avantageuse que celle que nous avons présentement », a-t-il évoqué.

Participez aux Jeux à ses risques et périls
La LNH pourrait-elle forcer les joueurs à rester à la maison? Oui et non.
La LNH ne pourrait pas forcer les joueurs à jouer uniquement au Canada et aux États-Unis.
Mais la Ligue pourrait demander une ordonnance du tribunal pour interdire aux joueurs d’aller aux Jeux olympiques, et la requête serait probablement couronnée de succès.
Les propriétaires individuels pourraient cependant choisir équipe par équipe de permettre ou non à leurs joueurs de participer aux Jeux.

Arbitre au hockey
Arbitre au hockey © CBC

Protestations des joueurs de la LNH

Carey Price
Carey Price © Minas Panagiotakis/Getty Images

Plusieurs joueurs de hockey, dont le gardien Carey Price, du Canadien de Montréal, et le défenseur Erik Karlsson, des Sénateurs d’Ottawa, déplorent la décision de la LNH.

« C’est de la foutaise. C’est ce que je pense, a déclaré Karlsson, lundi soir. Ça va faire plus de tort au sport que les gens le réalisent et, peu importe qui a pris cette décision, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

« Ils viennent de briser un rêve », a lancé Anton Stralman, le défenseur du Lightning de Tampa Bay, aux journalistes à Boston.

Le défenseur des Hurricanes de la Caroline Justin Faulk a ajouté qu’il n’avait même pas lu le communiqué « parce [qu’il ne croit] pas la moitié de leur raisonnement ».

Ministre des Sports du Canada déçue

Les joueurs ne sont pas les seuls à être déçus par la décision de la Ligue nationale. La ministre canadienne des Sports, Carla Qualtrough, a exprimé sa profonde déception lorsqu’elle a été interrogée lors d’une mêlée de presse mardi matin.

« Pour moi, les athlètes olympiques sont des héros, a d’abord précisé en français la ministre Qualtrough. Au Canada, le hockey est le sport national et nous voulons que nos meilleurs athlètes fassent partie de l’équipe canadienne. Et maintenant, nous ne savons pas si ça va arriver ou non. »

Mme Qualtrough a ensuite pris soin de préciser, en anglais, que malgré l’absence des joueurs de la LNH, le Canada pourra néanmoins réunir une équipe de qualité pour défendre son titre olympique en raison de la profondeur du bassin de joueurs.

Reconnaissant que les moyens de pression du gouvernement canadien sont limités, puisque la LNH est une organisation commerciale, la ministre a promis de faire tout en son pouvoir pour soutenir les athlètes canadiens. « J’invite tous les Canadiens à faire pression sur la Ligue et aussi sur les équipes et à démontrer que nous voulons que nos meilleurs athlètes soient à Pyeongchang », a-t-elle dit.

 Carla Qualtrough est une ex-olympienne en natation
Carla Qualtrough est une ex-Olympienne en natation © CBC

RCI avec La Presse canadienne et CBC

Sur le même thème

La LNH ferme la porte à une participation aux Jeux olympiques de Pyeongchang – Radio-Canada 

NHL players risk their careers if they opt for Olympics, sports lawyer says – CBC 

Les éliminatoires de hockey : une passion qui frise la religion? – RCI 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.