Scène d’accident à Montréal après qu’un piéton ait été frappé par une voiture (28 juillet 2016).

Scène d’accident à Montréal après qu’un piéton ait été frappé par une voiture (28 juillet 2016).
Photo Credit: Simon-Marc Charron

Hausse « préoccupante » de 40 % et 22 % respectivement du nombre de piétons et de motocyclistes tués en 2016 au Québec

Au Québec, le nombre de piétons heurtés à mort par un véhicule a augmenté de 40 % en 2016, et de 8,6 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

Le piéton a été happé par une voiture.
Un piéton a été happé par une voiture.

Voilà le point le moins reluisant du bilan routier présenté par la présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Nathalie Tremblay, mardi à Québec.

Le nombre de décès de piétons est ainsi passé de 45 en 2015 à 63 en 2016. Plusieurs facteurs seraient en cause. La vitesse, l’usage du téléphone cellulaire et le non-respect des traverses de piétons demeurent les facteurs les plus importants, souligne le ministre des Transports du Québec, Laurent Lessard.

Laurent Lessard
Laurent Lessard © Radio-Canada

« Je suis allé dans le Maine (État américain) il n’y a pas si longtemps. Pour traverser, lorsque c’est bien indiqué, tout le monde arrête. Ici, je me promène dans Québec comme tout le monde et on dirait que ce volet-là de respect… J’interpelle chacun des automobilistes. Il y a une responsabilité personnelle, mais il faut aller plus loin parce que, de toute évidence, le message ne passe pas complètement », dit le ministre, en ajoutant qu’il va bientôt présenter un projet de loi pour resserrer le Code de la sécurité routière.

Il a notamment évoqué l’idée de réaménager les corridors et de mieux les signaler, et d’interdire le passage de camions dans les rues où le nombre de piétons est important.

Les intersections où les piétons montréalais risquent le plus leur vie
Radio-Canada a décidé d’analyser les milliers d’accidents survenus ces récentes années pour dessiner la carte des intersections les plus dangereuses dans la deuxième grande ville au Canada.
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Radio-Canada

Les motocyclistes aussi sont plus nombreux à mourir

« Les Québécois ont retrouvé leurs motos », a dit M. Lessard devant les journalistes mardi pour expliquer la hausse de décès chez les motocyclistes.

En 2016, le bilan révèle quatre décès de plus que l’année précédente, pour un total de 54. Il s’agit d’une augmentation de 22,2 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

En 2016, il y avait près de 181 000 motos immatriculées sur les routes du Québec, soit 4,5 % de plus qu’en 2015. La SAAQ compte lancer une campagne de sensibilisation, les Journées de la sécurité à moto, en mai.

La carcasse d’une moto gisant sur le sol.
La carcasse d’une moto gisant sur le sol dans l’est de la ville de Montréal. en juin dernier. © Simon-Marc Charron / Radio-Candaa

Les jeunes de 15-24

Les jeunes de 15 à 24 ans ont, quant à eux, fait des « progrès ». Le nombre de décès dans ce groupe d’âge a chuté de 12,7 % par rapport à 2015, et de 39,5 % par rapport à la moyenne de 2011 à 2015.

« Aux jeunes qui nous écoutent, on voit que vous avez pris les choses en main et vous êtes en train de faire mentir tous ceux qui disaient que vous n’avez pas de bons comportements sur la route », a déclaré M. Lessard, en conférence de presse.

Par ailleurs, M. Lessard a fait part de ses inquiétudes par rapport à la légalisation de la marijuana. Il a dit avoir rencontré le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, en octobre dernier et lui avoir parlé de la grande difficulté pour les policiers de détecter la marijuana chez les conducteurs. « On craint pour le comportement », a confié M. Lessard aux journalistes.

Un bon bilan dans l’ensemble tout de même

Après une année 2015 difficile, le Québec a retrouvé un bilan routier marqué par une baisse du nombre de décès et de blessés graves. Selon la SAAQ, le bilan routier de 2016 se hisse au deuxième rang des meilleurs bilans depuis 70 ans, après celui de 2014.

Le bilan routier 2016 est l’un des meilleurs depuis 70 ans. Un total de 351 personnes sont mortes sur les routes du Québec, 11 de moins qu’en 2015. Il y a eu 1476 blessés graves, 96 de moins qu’en 2015.

Les mois de juillet, août et septembre 2016 ont été les plus meurtriers avec 93 décès . Les causes des décès, la Vitesse : 36 %, la distraction : 33 % , l'alcool : 28 % et la fatigue : 22 %
Les mois de juillet, août et septembre 2016 ont été les plus meurtriers avec 93 décès . Les causes des décès, la Vitesse : 36 %, la distraction : 33 % , l’alcool : 28 % et la fatigue : 22 % © Radio-Canada/Rosaire L’Italien

RCI avec La Presse canadienne

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Catégories : Société
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