Photo Credit: STEPHANE DE SAKUTIN

Pourquoi Netflix a-t-il enlevé les étoiles de son système de notation?

Netflix a retiré le système des 5 étoiles d’évaluation par les téléspectateurs de ses films et séries télé. Quelles sont les raisons de ce retrait? Quel est le meilleur moyen d’évaluer un film ou une série télé?

Netflix a décidé d’enterrer ses 5 étoiles d’évaluation. Une décision prise après de multiples tests effectués auprès des abonnés du chef de file mondial de la diffusion en continu (streaming). Les téléspectateurs utiliseront désormais le pouce vers le haut ou le pouce vers le bas pour signifier « aimer ou ne pas aimer » les séries ou les films de Netflix. Cette approche d’évaluation qui ressemble à celles utilisées dans les réseaux sociaux (notamment Facebook avec son « Like ») a conduit à une augmentation de 200 % des évaluations du contenu, selon le vice-président Produit à Netflix, Todd Yellin : « un pouce vers le haut et un pouce vers le bas nous indiquent clairement et respectivement ce que le téléspectateur aime et n’aime pas », a-t-il ajouté. Netflix compte ainsi prédire les besoins des abonnées et leur proposer des productions qui leur plairont fort probablement.

Un schème d’analyse dichotomique et binaire : aimer ou ne pas aimer, cela n’exclut-il pas de facto les nuances des créations artistiques et des productions culturelles?

Ce « darwinisme » est justifiable pour Netflix par le fait de donner, par un simple clic, au téléspectateur qui manque de temps et qui est désorienté par les centaines de films et de séries qui sortent chaque année ce qu’il veut voir.

Netflix croit que les téléspectateurs qui utilisent les étoiles ont tendance à évaluer d’une manière cartésienne le contenu de son site au lieu de mesurer leur « émerveillement». Un téléspectateur peut s’émerveiller, par exemple, d’une série divertissante, mais d’une piètre qualité notamment en termes de scénario et de jeux d’acteurs, rappellent certains critiques télé.

Selon le vice-président Produit à Netflix, Todd Yellin : « un pouce vers le haut et un pouce vers le bas nous indiquent clairement et respectivement ce que le téléspectateur aime et n’aime pas »

Ce mode d’évaluation n’encouragera pas particulièrement la découvrabilité des créations originales et atypiques. Il incarnera une logique de performance, à la recherche des films et séries à succès (blockbusters) afin d’optimiser les revenus d’abonnements à Netflix.

Plusieurs clients de Netflix ont donné un pouce vers le bas à ce changement et se sont mobilisés via le site Reddit afin de persuader le service du streaming à renoncer à cette décision.

Écoutez

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.