Photo : Martin Rose |Getty images

Photo : Martin Rose |Getty images

Mondial 2026 : candidature commune Canada–États-Unis-Mexique, mais pas égale!

Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont annoncé lundi à New York une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde de 2026 qui réunira 48 pays. La finale aurait lieu aux États-Unis.

Si cette candidature commune est retenue par la FIFA, 60 matchs du tournoi seraient ainsi disputés en sol américain, mais le Canada et le Mexique n’en auraient que 10 chacun.

L’annonce de cette candidature conjointe a été faite à l’observatoire du 102e étage du nouveau One World Trade Center à New York, par le président de l’Association canadienne de soccer Victor Montagliani, le président de la fédération américaine Sunil Gulati et le président de la fédération mexicaine Decio de Maria.

Le président de Soccer Canada Victor Montagliani (à gauche), de US Soccer Sunil Gulati (au centre) et de la Fédération mexicaine de soccer Decio De Maria (à droite) Photo : Getty Images/Spencer Platt
Le président de Soccer Canada Victor Montagliani (à gauche), de US Soccer Sunil Gulati (au centre) et de la Fédération mexicaine de soccer Decio De Maria (à droite) Photo : Getty Images/Spencer Platt

Le Canada est un nouveau joueur dans le monde du foot

Le Canada ne s’est qualifié qu’une seule fois pour la Coupe du monde. C’était en 1986.

Le Canada a cependant récemment organisé la Coupe du monde de soccer féminin en 2015, un événement qui s’est révélé un succès sur le terrain et à l’extérieur. Il a également été l’hôte de la Coupe du monde féminine U-20 en 2014, de la Coupe du monde masculine U-20 en 2007 et de la Coupe du monde masculine U-16 (maintenant U-17) en 1997.

« Le Canada a déjà fait ses preuves en tant qu’hôte formidable pour le soccer », affirme Victor Montagliani, évoquant les foules record lors des différents tournois internationaux tenus au pays.

L’équipe féminine de soccer canadienne, victorieuse
L’équipe féminine de soccer canadienne, victorieuse © CBC

Des pays rassemblés géographiquement, mais divisés politiquement?

« Avoir trois pays en lice rend notre candidature plus forte. À nous trois, nous avons une cinquantaine de stades qui répondent aux critères de la FIFA, nous avons les infrastructures hôtelières […] C’est aussi un symbole d’unité largement positif dans le monde dans lequel nous vivons », explique M. Gulati.

Cette candidature inédite pourrait cependant poser des problèmes d’ordre politique importants. Les relations entre les États-Unis et le Mexique se sont dégradées depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, à cause entre autres de son projet de mur à la frontière entre les deux pays et de la lutte qu’il entend mener à l’immigration clandestine.

« Le président Trump nous a fait part de son soutien total, il est particulièrement heureux que le Mexique participe à cette candidature avec nous », a cependant assuré le président de US Soccer.

Le saviez-vous?
Aucune autre candidature rivale n’a encore été soumise pour le tournoi de 2026, qui sera attribué par la FIFA en 2020.
Le Mondial a été disputé la dernière fois en Amérique du Nord en 1994. Le Brésil avait alors décroché sa quatrième étoile aux États-Unis, dans une finale contre l’Italie.
Les règlements de la FIFA excluent actuellement les candidatures d’Europe et d’Asie parce que la Russie organisera la Coupe du monde en 2018 et le Qatar présentera celle de 2022.

Un match entre l’Espagne et le Chili au stade Maracana à Rio, au Brésil. Photo : Getty Images/Julian Finney
Un match entre l’Espagne et le Chili au stade Maracana à Rio, au Brésil. Photo : Getty Images/Julian Finney

RCI avec les informations de Radio-Canada, CBC et de La Presse canadienne

Sur le même thème

Mondial 2026 : le Canada, les États-Unis et le Mexique proposent une candidature commune – SRC 

Coupe du monde de soccer féminin : Le Canada ne récolte qu’une nulle – RCI 

Soccer à Toronto : Y’en a marre de vos obscénités au micro, rétorque une journaliste – RCI 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.