image Capsule Parkinson

Même si la maladie de Parkinson ne se guérit pas, il est possible d'en réduire les désagréments grâce aux avancées médicales.

Vivre avec la maladie de Parkinson

Ce mardi 11 avril, cela fait exactement 200 ans que la maladie de Parkinson a été établie comme pathologie. À cette occasion, une campagne internationale #UniteForParkinsons a été lancée afin de sensibiliser la population mondiale sur cette maladie dégénérative.

La Journée mondiale Parkinson marque l’anniversaire de la publication, en 1817, par le physicien anglais James Parkinson d’un essai sur « la paralysie tremblante ». Le texte établissait alors la maladie de Parkinson comme une pathologie reconnue au plan international par la médecine.

 rci-blain4
Danielle Blain brosse un portrait rapide de la maladie de Parkinson

Quelque 25 personnes par jour reçoivent un diagnostic de la maladie de Parkinson au Canada.  Et en tout, quelque 100 000 personnes en sont atteintes au pays.

Pendant tout le mois d’avril, qui est justement le mois de la sensibilisation à cette maladie, Parkinson Canada organise des activités de financement pour les Canadiens touchés par le Parkinson, mais aussi des activités destinées à attirer l’attention de la population générale sur cette maladie.

Même si depuis 1817 les recherches sur la maladie de Parkinson ont connu des progrès fulgurants, notamment en ce qui concerne la mise au point de médicaments et d’autres traitements permettant d’en atténuer les effets, force est de constater que cette maladie n’a pas encore révélé tous ses secrets. Danielle Blain, directrice régionale de Parkinson Canada au Québec explique.

Écoutez
Au Québec, plus de 25 000 personnes souffrent de Parkinson.
De nombreuses recherches ont permis la mise au point de traitements des symptômes de la maladie de Parkinson © ICI Radio-Canada

En 2014, une vaste Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques avait été réalisée par l’Agence de la santé publique du Canada en partenariat avec Organismes caritatifs neurologiques du Canada (OCNC). La recherche qui s’est étalée sur quatre années a passé au peigne fin 14 maladies, dont le Parkinson. En tout, 103 chercheurs et cliniciens de 30 établissements du Canada avaient collaboré à cette l’étude, et 177 000 Canadiens touchés par une maladie neurologique avaient fait part de leur point de vue et de leur expérience personnelle.

En voici les principales conclusions en ce qui concerne la maladie de Parkinson :

  • Le nombre de Canadiens atteints de la maladie de Parkinson âgés de plus de 40 ans augmentera de 65 %, passant de 99 000 en 2016 à 163 700 en 2031
  • Le nombre de Canadiens atteints de la maladie de Parkinson âgés de plus de 65 ans fera plus que doubler pour atteindre 148 800 en 2031.
  • Les coûts directs de soins de santé pour la maladie de Parkinson sont les troisièmes plus élevés après l’Alzheimer et autres démences et l’épilepsie.
  • Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont celles qui utilisent le plus de médicaments d’ordonnance.
  • Pour chaque personne atteinte de la maladie de Parkinson, les frais remboursables sont en moyenne de 1 100 $ annuellement.
  • Le niveau de stress double chez ceux qui prennent soin d’une personne atteinte d’une maladie neurologique, et est plus grand si celle-ci est accompagnée de troubles cognitifs ou de problèmes de comportement, ce qui est le cas chez de nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
  • 40 % des répondants atteints de la maladie de Parkinson sont limités sur le plan de la réflexion et de la résolution de problèmes, et 50 % ont des problèmes de mémoire.
  • Plus de la moitié des personnes ayant déclaré être atteintes de la maladie de Parkinson ont un état de santé général passable ou mauvais.
  • Le nombre de jours de soins en établissement est plus élevé chez les personnes atteintes de la maladie de Huntington, d’Alzheimer et autres démences, de paralysie cérébrale et de la maladie de Parkinson.

Lire aussi

Nouveaux indices que la caféine peut empêcher la maladie de Parkinson

Découverte québécoise prometteuse dans le traitement de la maladie de Parkinson

Atteint de la maladie de Parkinson? Dansez le tango!

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.