rci-bissan

Bissan Eid, 24 ans, est retenue à Gaza, faute d'autorisation pour traverser le territoire israélien.

Le désespoir des parents de Bissan Eid, retenue à Gaza

Bissan Eid, une Canadienne d’origine palestinienne est coincée dans la Bande de Gaza depuis plus de 4 mois. L’étudiante de 24 ans, inscrite à la maîtrise en ingénierie civile à l’université Concordia de Montréal, ne peut quitter le territoire palestinien, faute d’autorisation de sortie que devrait lui délivrer le gouvernement israélien. L’ennui, c’est qu’elle est enceinte et elle devrait accoucher au mois de mai. Sa famille au Canada est désemparée.

Le père de Bissan, Hadi Eid implore le gouvernement fédéral de faire pression sur Israël pour aider  sa fille à retourner à Montréal. Hadi Eid affirme que la grossesse de sa fille est à haut risque et qu’elle a besoin de soins médicaux qui ne peuvent être fournis sur le territoire palestinien. Il dit qu’Israël a refusé d’accorder un permis de sortie à sa fille pour qu’elle puisse quitter Gaza.

Hadi dit avoir a demandé l’aide de fonctionnaires canadiens à l’ambassade à Tel Aviv, mais en vain. « Jusqu’à présent, je n’ai aucune réponse » soutient-il. Il compte donc sur le Canada pour sortir sa fille de cet imbroglio. De Gaza, sa fille Bissan dit qu’elle pensait que, comme citoyenne canadienne, il lui sera plus facile de quitter Gaza et de revenir au Canada. Malheureusement, se désole-t-elle, tel n’a pas été le cas. Hadi Eid s’est confié à RCI

 rci-hadi1
Les parents de Bissan Eid demandent au Canada de tout faire pour permettre à leur fille de retourner au Canada où elle pourra accoucher dans de bonnes conditions.
Écoutez

Un porte-parole d’Affaires mondiales Canada a déclaré que le ministère est au courant de l’information selon laquelle un citoyen canadien cherche de l’aide pour quitter Gaza. « Les fonctionnaires consulaires sont prêts à aider et à fournir des informations actualisées sur la façon de quitter la région » a déclaré John Babcock dans un courriel à La Presse Canadienne.

Cela dit, le Canada déconseille tous les déplacements dans la bande de Gaza en raison des hostilités en cours entre Israël et le Hamas, qui contrôle la région. L’avis indique également que les passages frontaliers avec l’Égypte et Israël ferment souvent de façon inattendue et que les permis d’entrée et de sortie valides ne sont pas utiles dans ces cas.

Jeudi à l’Université Concordia, la famille de Bissan Eid a lancé une campagne sur les médias sociaux afin de mobiliser l’opinion au sujet de la situation de la jeune étudiante.

Affiche concernant une campagne en faveur du retour de Bissan Eid lancée dans les médias sociaux.
Une campagne en faveur du retour de Bissan Eid a été lancée dans les médias sociaux. © courtoisie

(Avec La Presse Canadienne)

Lire aussi

Quatre Canadiennes coincées à Gaza, un père de famille demande l’aide d’Ottawa

EmpowerGAZA veut ramener la lumière dans les hôpitaux

Hezbollah et Hamas veulent qu’Ottawa les sorte de sa liste noire

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.