Image de Jorge Vinicio Orantes Sosa tirée d’une vidéo amateur

Image de Jorge Vinicio Orantes Sosa tirée d’une vidéo amateur
Photo Credit: Youtube

Accusé d’avoir participé à un massacre, ce Canadien pourrait perdre sa citoyenneté

Le gouvernement fédéral souhaite retirer la citoyenneté canadienne à un homme accusé d’avoir assassiné il y a plus de trente ans des villageois au Guatemala en utilisant une grenade, un fusil et une massue.

Jorge Vinicio Sosa Orantes, 53 ans, avait préféré taire son rôle dans le massacre commis en 1982 par l’armée guatémaltèque lorsqu’il a obtenu sa citoyenneté canadienne selon des documents remis par le gouvernement à la Cour fédérale.

L’individu âgé de 59 ans purge une peine d’emprisonnement de 10 ans aux États-Unis pour une fraude liée à l’immigration. Il détenait également la citoyenneté américaine jusqu’à ce que celle-ci soit révoquée en 2014.

Aide-mémoire…
– Le Canada peut retirer la citoyenneté à un individu si ce dernier est lié à un crime de guerre.
– Notre pays n’a recouru à cette option que très rarement dans les dernières années.

Les détails du présumé crime de Jorge Vinicio Sosa Orantes

Dans les années 80, une guerre civile s’est intensifiée au Guatemala. La junte militaire avait alors entrepris une campagne de destruction qui avait éliminé 440 villages et tué plus de 75 000 personnes. Elle avait aussi déplacé plus de 250 000 personnes, indique le gouvernement canadien.

Sosa Orantes était un officier des forces spéciales de l’armée guatémaltèque. Il avait dirigé une section vers le village de Las Dos Erres, en décembre 1982, pour y interroger des habitants. Les soldats y ont tué au moins 162 civils, dont 67 enfants. Des cas de viol ont été rapportés. Des enfants ont été plongés dans un puits sec d’une profondeur de 18 mètres.

Il a quitté le Guatemala trois ans plus tard pour se rendre en Californie. Après s’être vu refuser l’asile aux États-Unis, Sosa Orantes a visité le consulat général du Canada à San Francisco pour demander le statut de réfugié au Canada. Après l’avoir obtenu, il est ensuite devenu résident permanent, puis citoyen canadien.

Jorge Vinicio Orantes Sosa
Jorge Vinicio Orantes Sosa en cours aux États-Unis en septembre dernier.

La citoyenneté canadienne lui aurait normalement été refusée

Selon le gouvernement canadien, si Sosa Orantes avait révélé son passé militaire, il n’aurait pas été accepté au pays.

Sosa Orantes a obtenu sa citoyenneté américaine en septembre 2008. Deux ans plus tard, les autorités américaines ont découvert qu’il leur avait caché son passé militaire. Il a été arrêté l’année suivante à Lethbridge, en Alberta, alors qu’il visitait sa famille. Il a été extradé aux États-Unis où il a été jugé.

L’homme a nié avoir été impliqué dans le massacre de Las Dos Erres.

Le gouvernement révoque la citoyenneté aux immigrants à un taux beaucoup plus élevé
Selon une analyse de la CBC, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a utilisé à un rythme accéléré les nouveaux pouvoirs accordés par une loi controversée sur la citoyenneté adoptée par le précédent gouvernement de Stephen Harper.
– Entre novembre 2015 et la fin d’août 2016, le gouvernement a soumis à l’examen 184 demandes de révocation sans audiences juridiques. Dans environ 90 % des cas, cela a donné lieu au retrait de la citoyenneté d’une personne.
– Les chiffres montrent que le gouvernement Trudeau a utilisé la loi de manière beaucoup plus agressive que le gouvernement Harper lui-même.
Lisez la suite…

Le gouvernement libéral dit qu'il vise la fraude. Mais les avocats représentant certains citoyens ciblés pour la révocation de leur citoyenneté disent qu'ils voient des cas qui ne correspondent pas à cette description. Photo Credit: (Sean Kilpatrick/Canadian Press)

Le gouvernement libéral dit qu’il vise la fraude. Mais les avocats représentant certains citoyens ciblés pour la révocation de leur citoyenneté disent qu’ils voient des cas qui ne correspondent pas à cette description.
Photo Credit: (Sean Kilpatrick/Canadian Press)

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

Le Canadien Jorge Sosa jugé aux États-Unis – Radio-Canada

Le Canada a extradé Jorge Sosa – Radio-Canada

Accused Guatemalan war criminal to be extradited – CBC

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.