Près d’une année s’est écoulée depuis le terrible feu de forêt qui a ravagé plusieurs quartiers de la ville de fort McMurray dans le nord de l’Alberta.
Photo Credit: (Mark Blinch/Reuters)

Feux de forêt: une saison 2017 plus intense?

Près d’une année s’est écoulée depuis le terrible feu de forêt qui a ravagé plusieurs quartiers de la ville de fort McMurray dans le nord de l’Alberta.

Événement météo de l’année 2016 au Canada, désastre le plus coûteux de l’histoire du Canada, une ville à rebâtir au coût de cinq milliards de dollars, Fort McMurray et son immense feu de forêt aura marqué le Canada de 2016.

Le quartier de Waterways après le feu de forêt qui a ravagé la ville de Fort McMurray début mai 2016. © Chris Wattie/Reuters

Et nous voilà à l’aube de la saison des feux de forêt de 2017.

Avec quelque 7 000 feux de forêt chaque année au Canada et avec le réchauffement climatique en cours, 2017 verra sans doute une augmentation du nombre de feux de forêt si l’on en croit le météorologue Mike Flannigan, professeur au département des ressources renouvelables à l’Université de l’Alberta.

Foudre et activité humaine

Les feux de forêt sont habituellement déclenchés par l’un de ces deux facteurs. Avec des températures plus chaudes et un été plus long, plus sec et venteux, les conditions sont réunies pour que l’on assiste à une augmentation du nombre de feux de forêt et à leur intensité, tant en puissance qu’en surfaces touchées.

Juillet

Bien que juillet soit le mois où l’intensité et le nombre des brasiers soient les plus élevés, le terrible feu de Fort McMurray a pris naissance en mai, deux mois plus tôt.

Ces changements climatiques qui affectent toute la planète, bien que décriés par les climatosceptiques, sont bien présents et touchent directement les forêts boréales canadiennes. Les feux de forêt ont de tout temps été une réalité d’ici, une façon de permettre à la forêt de se régénérer. Mais, avec une saison plus longue, un temps plus sec et des vents plus présents, les Canadiens doivent se préparer à une année 2017 avec une plus forte intensité des feux de forêt.

Quel sera le bilan en octobre? À suivre.

(Radio-Canada)

RCI, PC

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.