L’agilité dans le travail est la tendance

L’agilité dans le travail est la tendance
Photo Credit: Randstad Canada

Au Canada, des emplois plus agiles et le recours à davantage de travailleurs non classiques d’ici 2025

Une nouvelle étude montre que les Canadiens travaillent différemment et les employeurs s’adaptent rapidement. En effet, selon les conclusions de la recherche réalisée pour le compte de Randstad Canada, à laquelle ont participé près de 1300 employés et plus de 500 cadres en RH et cadres supérieurs de tout le Canada, révèlent que les travailleurs non classiques forment déjà de 20 à 30 % du bassin d’employés et que cette proportion devrait augmenter au cours des prochaines années.

Selon l’étude menée par la firme de collecte de données numériques Research Now, les employeurs canadiens ont déjà commencé à engager divers types de travailleurs non classiques (agents contractuels, télétravailleur ou travailleur virtuel, pigistes et autres), pour répondre à une tendance selon laquelle la nature de l’emploi au Canada se transforme rapidement et changera grandement dans la prochaine décennie.

« Les Canadiens, en particulier ceux de la génération Y, sont en train de redéfinir leur façon de voir l’emploi ce qui influence la manière dont les employeurs voient le recrutement. Les nouvelles technologies et de nouvelles attitudes face à l’emploi influencent profondément ce à quoi ressembleront les effectifs en 2025. Cette nouvelle façon de penser et la volonté des jeunes Canadiens de préférer les modèles non classiques plutôt que les postes habituels de « neuf à cinq à l’année » changeront grandement le monde du travail au cours de la prochaine décennie », affirme Marc-Étienne Julien, chef de la direction de Randstad Canada.

Terminologie pour définir les travailleurs agiles ou non-traditionnels

Travailleurs agiles 

L’agilité des employés représente une évolution des modèles de placement de personnel qui sont désormais axés sur les travailleurs non classiques. Un tel modèle permet à une organisation d’engager des travailleurs au besoin, sur une base temporaire pour des contrats à court ou à long terme afin d’avoir accès aux compétences dont elle a besoin. Il n’est plus utilisé uniquement pour les « journaliers », mais sert maintenant au recrutement de cols bleus, d’ouvriers spécialisés ainsi que de professionnels en TI, en ingénierie, en comptabilité ou en RH très compétents.

De plus, près de 80 % des employés qui sont des travailleurs temporaires ou autonomes disent qu’ils sont aussi fidèles à leur employeur que s’ils étaient des employés à temps plein. Cependant, les résultats de l’étude ne parlent pas des avantages sociaux résultant des conditions de ces nouveaux modèles de travailleurs.

Pour et contre le travail agile
  • La majorité des employés (62 %) croient que les employeurs devraient avoir plus d’ouverture face aux modalités de travail flexible et que le type d’emploi devrait être moins important que les compétences et le rendement de l’employé.

La réduction des coûts est l’argument le plus souvent mentionné en faveur d’un modèle de dotation flexible; les deux autres principales raisons sont :

  • un meilleur rendement opérationnel favorisé par un modèle de placement de personnel flexible, selon 21 % des employeurs;
  • un meilleur accès à des travailleurs hautement compétents grâce au recours à un partenaire en recrutement/placement de personnel plutôt qu’à l’embauche de travailleurs à temps plein, selon 15 % des employeurs.

La majorité des employés (67 %) qui ont adopté un modèle de travail agile choisissent des emplois non classiques pour des raisons de flexibilité et de contrôle. De plus,

  • 55 % croient que ce modèle leur donne un meilleur contrôle sur leur carrière;
  • 30 % peuvent choisir les projets et mandats qui les intéressent.
Radio Canada International avec Randstad Canada 
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.