Un immense feu de forêt

Le feu de forêt de Fort McMurray a détruit une superficie comparable à celle de l’Île-du-Prince-Édouard.
Photo Credit: Darryl Dyck/Bloomberg

Problèmes de santé chez les pompiers qui ont combattu le feu de forêt à Fort McMurray

Une étude de l’Université de l’Alberta révèle que les pompiers qui ont fait face à cet énorme brasier éprouvent des problèmes respiratoires ainsi que des problèmes de santé mentale.

Nicola Cherry est l’épidémiologiste responsable de cette étude qui a recueilli le témoignage de 355 pompiers.

« Les pompiers pourraient développer des problèmes plus graves au fur et à mesure que le temps passe… Nous ne pouvons pas empêcher que des feux de forêt se produisent, mais nous pouvons nous assurer que nous tirons des leçons afin que les pompiers ne soient pas mis en danger. »

Un pompier lutte contre un feu de forêt près de Fort McMurray
Un pompier lutte contre le feu de forêt près de Fort McMurray. © Reuters

Un pompier sur cinq a signalé des problèmes chroniques de respiration comme de la toux et de l’essoufflement. Un pompier sur six dit aussi faire face à des problèmes de santé mentale.

Ces résultats ne constituent que la première phase de l’étude menée par Nicola Cherry. Mme Cherry voudrait que plus de pompiers participent aux autres phases de l’étude afin de déterminer comment on pourrait réduire les effets des feux de forêt sur ceux qui les combattent, notamment de modifier la durée des quarts de travail afin de changer plus souvent les équipements de protection contre la fumée.

RCI avec Radio-Canada Alberta (selon des informations de Terry Reith CBC News)

En complément

Des pompiers de Fort McMurray craignent pour leur santé (Radio-Canada Alberta)

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.