Cette campagne s’adresse aux conducteurs âgés de 18 à 44 ans en mettant l’accent sur ceux ayant entre 18 et 24 ans. Elle se déroulera jusqu’au 14 mai, principalement à la télévision et sur différentes plateformes numériques comme Facebook, YouTube et Spotify.

Cette campagne s’adresse aux conducteurs âgés de 18 à 44 ans en mettant l’accent sur ceux ayant entre 18 et 24 ans. Elle se déroulera jusqu’au 14 mai, principalement à la télévision et sur différentes plateformes numériques comme Facebook, YouTube et Spotify.

Des publicités de la SAAQ contre le cannabis au volant font beaucoup réagir les Québécois

Quelques jours à peine après le dépôt au Canada d’un projet de loi qui légaliserait la consommation de cannabis d’ici l’été 2018, les Québécois sont exposés à une nouvelle campagne publicitaire sur les effets du cannabis au volant.

« Un bateau, deux bateaux, trois bateaux, quatre bateaux… », compte un capitaine dans ces publicités de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour démontrer que le cannabis allonge le temps de réaction.

La campagne de sensibilisation, qui se déroulera jusqu’au 14 mai sur différentes plateformes numériques et à la télévision, vise un public principalement masculin, âgé de 16 à 44 ans.

Une campagne percutante qui fait du bruit

Ces publicités, au nombre de trois, ont été visionnées plus de 100 000 fois sur Facebook et YouTube en à peine 24 heures. La SAAQ se réjouit de toutes les réactions qu’elles suscitent (plus de 1000), même si elles sont souvent virulentes.

En réaction aux publicités de la SAAQ, plusieurs internautes se disent outrés que le Québec « gaspille » autant d’argent à faire des annonces « exagérées » et « à rire du monde ».

Selon la société d’État québécoise pourtant, le problème du cannabis au volant est un phénomène très répandu. De 2011 à 2015, 18 % des conducteurs décédés avaient du cannabis dans le sang.

Durant la même période, la présence de cannabis dans le sang a été constatée chez 30 % des conducteurs âgés de 16 à 24 ans décédés dans un accident de la route au Québec.

Le responsable des médias sociaux à la SAAQ, Gino Desrosiers, indique que les effets du cannabis « sont incompatibles avec la conduite parce que, entre autres, le temps de réaction est plus lent et il y a d’autres effets comme des problèmes de mémoire à court terme et de coordination ».

Les publicités récemment mises en ligne par la SAAQ mettent l'accent sur le délai de réaction plus long chez les conducteurs qui ont consommé du cannabis. Photo : Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

Les publicités récemment mises en ligne par la SAAQ mettent l’accent sur le délai de réaction plus long chez les conducteurs qui ont consommé du cannabis. Photo : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Un message à faire passer

Selon un porte-parole de la société, les campagnes de sensibilisation sur le cannabis étaient déjà dans les cartons, bien avant le dépôt du projet de loi fédérale qui propose de légaliser cette drogue.

La SAAQ investira 700 000 $ pour ses campagnes de sensibilisation sur les effets du cannabis cette année. Une autre campagne est prévue à la fin octobre.

La capacité de conduite affaiblie par la drogue est une infraction criminelle dans tout le pays. Les sanctions peuvent inclure une amende, la perte du permis de conduire et l’emprisonnement.

Capitaine de bateau – SAAQ – 0:30

Lumière rouge – SAAQ – 0:15

230 mètres – SAAQ – 0:15

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Catégories : Santé, Société
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