Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
Photo Credit: AQMAT

La consolidation du marché de la quincaillerie au Québec et au Canada selon Richard Darveau de l’AQMAT

Le phénomène des achats groupés dans le domaine de la quincaillerie au Québec et au Canada ne date pas d’hier.

Selon Richard Darveau, président et chef de la direction de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), cette consolidation des achats a vraiment pris son envol dans les années 80. Elle s’est poursuivie lorsque la Coop fédérée est devenue propriétaire de la chaîne BMR en 2015.

Mais lorsque le géant américain Lowe’s a acquis la québécoise Rona en 2016, qui est présente partout au pays, beaucoup d’observateurs ont été choqués que ce fleuron se fasse ainsi dévorer.

Maryse Jobin discute des effets de la consolidation des achats des dernières années sur l’industrie de la quincaillerie avec Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.

Écoutez
Activité devant un RONA à Saint-Eustache
Activité devant un RONA à Saint-Eustache en banlieue de Montréal © PC/Ryan Remiorz

Un phénomène qui remonte à plus ou moins 50 ans (Opinion de Richard Darveau publiée dans le quotidien montréalais La Presse) 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.