Les 17 finalistes pour le poste d’astronaute canadien !

Les 17 finalistes pour le poste d’astronaute canadien !
Photo Credit: ASC

Trois Québécois parmi les 17 finalistes aspirants astronautes canadiens

Dix-sept finalistes, dont trois Québécois, ont été retenus par l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour passer au dernier tour de son processus de recrutement de nouveaux astronautes. Les deux aspirants astronautes seront choisis d’ici l’été.

Charles-Philippe Lajoie, originaire de Rouyn-Noranda, ainsi qu’Evan Alexander Beirne Thomas et Andréane Vidal, de Montréal, se sont qualifiés pour la dernière étape du processus de sélection.

M. Lajoie est un scientifique qui travaille actuellement au Maryland sur le télescope spatial James-Webb, un projet dirigé par la NASA, tandis que M. Thomas est professeur en génie mécanique et en santé publique à l’Université d’État de Portland, en Oregon.

Mme Vidal, qui est basée à Belleville en Ontario, est une militaire responsable de la recherche et du développement des capacités futures au sein des Forces canadiennes.

Découvrez les visages des futurs astronautes canadiens – 5:34

Un long processus de sélection 

C’est le ministre fédéral de l’Innovation, Navdeep Bains, qui a dévoilé les noms des 17 aspirants astronautes à Toronto.

Au début du processus de recrutement de l’ASC, en juin 2016, 3772 personnes avaient présenté leur candidature. La liste a ensuite été réduite à 72, puis à 32, et finalement à 17.

Mis à part les trois Québécois, les autres finalistes proviennent majoritairement de l’Ontario (cinq personnes) et de l’Alberta (quatre personnes). Un candidat du Nouveau-Brunswick, un de la Nouvelle-Écosse, un de la Colombie-Britannique et un du Manitoba ont également été retenus, ainsi qu’un Américain, qui travaille en Ontario comme médecin de famille en région éloignée.

Ces nouveaux astronautes se joindront aux deux autres de l’équipe, Jeremy Hansen et David Saint-Jacques. Ce dernier séjournera d’ailleurs dans la Station spatiale internationale en novembre 2018.

Tous ont une formation en science et, pour reprendre les mots de l’ASC, « une excellente santé ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles ».

Le ministre fédéral de l’Innovation, Navdeep Bains, a dévoilé les noms des 17 aspirants astronautes lundi matin, à Toronto.PHOTO COLE BURSTON, LA PRESSE CANADIENNE
Le ministre fédéral de l’Innovation, Navdeep Bains, a dévoilé les noms des 17 aspirants astronautes lundi matin, à Toronto.PHOTO COLE BURSTON, LA PRESSE CANADIENNE

Cinq femmes et 10 militaires parmi les 17 finalistes

Matthew Bamsey, Ontario
Alex DeLorey, Nouveau-Brunswick
Francis James Frenzel, Ontario
Vanessa Fulford, Alberta
Michael Anthony Jordan, Nouvelle-Écosse
Erik Kroeker, Ontario
Joshua Kutryk, Alberta
Charles-Philippe Lajoie, Québec
Jason Leuschen, Colombie-Britannique
Robert Riddell, Ontario
Jennifer Anne MacKinnon Sidey, Alberta
Adam Sirek, Ontario
Nathalie Sleno, Alberta
Evan Alexander Beirne Thomas, Québec
Andréane Vidal, Québec
Michelle Whitty, Manitoba
Jesse Zroback, Ontario (originaire de la Virginie, aux États-Unis)

RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne et la contribution de Catherine Lachaussé, Isabelle Lévesque, Line Boily, Marie Villeneuve et Annie-Claude Luneau de Radio-Canada.

Sur le même thème

Déjà 3372 aspirants astronautes canadiens – RCI 

Devenir astronaute : d’où viennent les candidats canadiens? – RCI 

Un Québécois bientôt dans l’espace – RCI 

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.