Le cimetière Les Jardins Québec se trouve près du fleuve Saint-Laurent.

Le cimetière Les Jardins Québec se trouve près du fleuve Saint-Laurent.
Photo Credit: JQ

Les musulmans de la région de Québec auront enfin un accès partiel à un cimetière

Une section musulmane sera ouverte au cimetière Les Jardins Québec, à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de la capitale québécoise.

Cinq cents lots seront offerts aux citoyens de confession musulmane à l’intérieur de ce vaste cimetière de 1 500 000 pieds carrés, soit 35 acres.

L’inauguration officielle de la section musulmane des Jardins Québec sera faite à la fin de mai ou au début de juin, a fait savoir l’entreprise, par voie de communiqué.

Rappelons que les proches de musulmans décédés au Québec doivent actuellement transporter les dépouilles vers la région de Montréal. Une section du cimetière de la ville de banlieue de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud, est maintenant réservée à la communauté musulmane.

C’est le seul endroit au Québec où un site destiné aux musulmans a été aménagé. Certaines familles doivent rapatrier les corps dans le pays d’origine des défunts, et ce à grands frais.

Une initiative très controversée

sunny Létourneau - Radio-Canada/Marc-Antoine Lavoie
Sunny Létourneau ©  Radio-Canada/Marc-Antoine Lavoie

Des citoyens de la région de Québec expriment leurs mécontentements concernant l’implantation d’un cimetière musulman à Saint-Apollinaire.

Après avoir fait du porte-à-porte auprès de leurs concitoyens, le groupe d’opposants a réussi à récolter une quarantaine de signatures contre le projet.

Le maire de la municipalité, Bernard Ouellet, confirme que ce nombre est suffisant pour que le changement de zonage nécessaire à l’aménagement du cimetière franchisse une prochaine étape vers la tenue d’un référendum.

Sunny Létourneau, membre du groupe d’opposants réuni sous le nom de l’Association de l’alternative citoyenne, dit être obligée d’agir pour bloquer le projet. Elle invoque ce qu’elle qualifie de « refus de s’intégrer » de la communauté musulmane pour expliquer son opposition.

« Ils refusent de s’intégrer avec les autres. Ils veulent s’isoler des autres », dit-elle.

Un groupe d’opposants au projet de cimetière musulman à Saint-Apollinaire devant les locaux de la municipalité. Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Lavoie
Un groupe d’opposants au projet de cimetière musulman à Saint-Apollinaire devant les locaux de la municipalité. Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Lavoie

Les Jardins Québec saisissent l’initiative

La Résidence funéraire Lépine Cloutier / Athos, propriétaire du cimetière Les Jardins Québec, est par contre très fière d’être la première entreprise funéraire de la Capitale-Nationale à offrir une section de son cimetière aux citoyens de foi musulmane.

« Cette initiative reflète le professionnalisme et l’esprit d’ouverture de notre entreprise funéraire qui offre déjà un tel service à son cimetière de Saint-Hubert par l’intermédiaire d’un organisme musulman. Cette fois-ci, il s’agit d’une offre directe de 500 lots aux citoyens de foi musulmane, et ce, sans intermédiaire », déclare M. Yvan Rodrigue, président et chef des opérations de Lépine Cloutier / Athos.

L’inauguration officielle de la section musulmane du cimetière « Les Jardins Québec » se tiendra vers la fin du printemps (fin mai ou début juin) lors d’une journée porte ouverte.

Les musulmans auront leur place dans ce cimetière.
Les musulmans auront leur place dans ce cimetière. © JQ

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

Sur le même thème

Cimetière musulman : Lépine Cloutier offre un lot à Saint-Augustin – Radio-Canada 

Du porte-à-porte contre le projet de cimetière musulman – Radio-Canada 

Cimetière musulman à Saint-Apollinaire: vers un référendum – Radio-Canada 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.