La planète Mars

La planète Mars
Photo Credit: iStock

81 millions de dollars à l’Agence spatiale canadienne pour mieux étudier Mars

De l’argent prévu dans le dernier budget fédéral financera deux projets qui pourraient avoir des impacts sur la Terre et bien au-delà, vient d’annoncer le gouvernement de Justin Trudeau.

L’Agence spatiale canadienne (ASC) se voit octroyer un financement de 80,9 millions de dollars d’Ottawa pour les cinq prochaines années, à compter de 2017-2018.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, et le ministre des Transports, Marc Garneau, ont dévoilé l’investissement jeudi au siège social de l’Agence spatiale canadienne situé à Saint-Hubert, tout près de Montréal.

Une carte HD de la surface martienne

Gilles Leclerc - ASC

Gilles Leclerc – ASC

L’un des deux projets consiste à mettre au point un instrument radar qui servirait à étudier la surface et la sous-surface de Mars. L’instrument aidera à préparer une carte en haute résolution de la surface de la planète rouge et contribuerait à repérer d’éventuelles ressources en eau.

Gilles Leclerc, directeur général de l’exploration spatiale à l’ASC, a expliqué que l’instrument diffère des contributions précédentes, telle que la station météorologique de la sonde spatiale Phoenix qui s’était posée sur Mars. « Cette fois, ce serait différent pour nous, car nous ferions une carte depuis l’espace» , a expliqué M. Leclerc.

Ce dernier ajoute que des discussions étaient en cours avec l’agence spatiale américaine (NASA) pour qu’un instrument soit prêt d’ici 2022 ou 2024.

CETTE SEMAINE :
Trois Québécois parmi les 17 finalistes aspirants astronautes canadiens – 5:34
– Dix-sept finalistes, dont trois Québécois, ont été retenus par l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour passer au dernier tour de son processus de recrutement de nouveaux astronautes. Les deux aspirants astronautes seront choisis d’ici l’été.

Le ministre fédéral de l’Innovation, Navdeep Bains, a dévoilé les noms des 17 aspirants astronautes lundi matin, à Toronto.PHOTO COLE BURSTON, LA PRESSE CANADIENNE
Le ministre fédéral de l’Innovation, Navdeep Bains, a dévoilé les noms des 17 aspirants astronautes lundi matin, à Toronto.PHOTO COLE BURSTON, LA PRESSE CANADIENNE

Augmenter la protection contre le piratage électronique

Navdeep Bains
Navdeep Bains – PC

Le financement sera aussi investi dans le cryptage quantique, qui fait appel à des technologies informatiques avancées pour créer des codes de sécurité pratiquement inviolables. Ce projet sera mené en partenariat avec l’Université de Waterloo.

Selon le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, l’investissement quantique devrait solidifier la position du Canada en la matière.

En plus des deux nouveaux astronautes canadiens qui seront présentés dans les prochains mois, M. Bains a indiqué qu’un comité devrait dévoiler, cet été, un plan à long terme pour cette industrie qui emploie 10 000 personnes. « Nous voulons un plan réfléchi et judicieux pour l’espace », a dit le ministre Bains.

Marc Garneau, premier Canadien à être allé dans l’espace, a rappelé quant à lui son expérience personnelle : « Je suis un ancien astronaute et je comprends l’importance de l’innovation dans le secteur de l’espace. Le financement proposé (…) aidera l’Agence spatiale canadienne à se tourner vers l’avenir de l’exploration spatiale ».

DÉCOUVREZ : Des Canadiens à la recherche de civilisations extraterrestres – 7:00

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

Expérimenter la vie sur Mars en gardant les deux pieds sur terre – RCI 

En route vers Mars le Canada s’arrêtera sur la Lune – RCI 

Winnipeg sur Mars: un autre petit morceau canadien sur la planète rouge – RCI 

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.