Image tirée de l’une des affiches de la Semaine de la Santé mentale de l’ACSM

Image tirée de l’une des affiches de la Semaine de la Santé mentale de l’ACSM
Photo Credit: Association canadienne pour la santé mentale

Une semaine pour réfléchir à la santé mentale des Canadiens

Ce 1er mai commence la 66e Semaine annuelle de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Les Canadiens sont invités à prendre le temps de réfléchir à leur santé mentale et à demander de l’aide s’ils en ont besoin. L’appel est aussi lancé pour que les gens écrivent à leur député, s’expriment sur les médias sociaux, et fassent des dons de temps et d’argent pour la cause. 

Selon l’ACSM, pour être vraiment bien mentalement, les Canadiens ont besoin de psychothérapie, de consultation psychologique et de programmes et services communautaires en santé mentale. Ils ont aussi besoin d’attention, de respect et de logements adéquats.

L’ACSM a créé la Semaine de la santé mentale en 1951. Elle offre aux Canadiens et Canadiennes des moyens pratiques de conserver et d’améliorer leur santé mentale et de soutenir leur rétablissement à la suite d’une maladie mentale. Elle est aussi la tribune idéale qui permet aux Canadiens de parler de la manière dont la santé mentale affecte leur vie et celle des personnes qui leur sont chères. 

Quelques conseils de l'ACSM pour évaluer notre santé mentale :

Image tirée de la campagne de sensibilisation de l’Association canadienne pour la santé mentale

Pour sa part, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), affilié à l’Université de Toronto, a développé cette capsule vidéo pour sensibiliser aux différents termes à utiliser quand on aborde la question de la santé mentale en public. 

Données sur la santé mentale des Canadiens

L'Organisation mondiale de la Santé définit la santé mentale comme étant « un état de bien-être dans lequel la personne comprend ses propres capacités, peut surmonter les tensions normales de la vie, peut accomplir un travail productif et fructueux, et peut contribuer à la vie de sa communauté »

Pour sa part, l'ACSM évalue à 7 millions (soit 20% de la population) le nombre de Canadiens vivant avec une mauvaise santé mentale, une maladie mentale ou encore une toxicomanie. 

Cependant, si l'on voit les données d'un autre angle, au pays, 8 Canadiens sur 10 ont une bonne santé mentale! La Semaine annuelle de la santé mentale veut conscientiser tous les Canadiens à la question pour en faire la prévention et pour donner les outils à ceux qui en ont besoin.

À lire aussi :

Radio Canada International avec Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.