Une béluga dans l’eau

Une béluga dans l’eau
Photo Credit: Getty Images |JEFF HAYNES

De nouvelles espèces aquatiques en péril seront protégées au Canada

Neuf nouvelles espèces entreront dans la liste des espèces aquatiques en péril au Canada. Le gouvernement du Canada a annoncé, mercredi, de nouvelles mesures pour les protéger. Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que ces espèces aquatiques recevraient une protection en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Il s’agit de cinq poissons d’eau douce, de deux mammifères marins, d’une tortue de mer et d’un mollusque.

De plus, la population de béluga de l’estuaire du Saint-Laurent sera classifiée comme étant « en voie de disparition » à la suite d’une réévaluation effectuée ces dernières années par le Comité sur le statut de la faune sauvage menacée au Canada (COSEPAC). La tortue luth est séparée en deux unités de population : la population de l’Atlantique et la population du Pacifique. Les deux resteront classés en danger d’extinction en vertu de la LEP et les activités de protection et de récupération en continu se poursuivront.

La LEP gère les actions visant à prévenir l’extinction des espèces sauvages et à assurer les actions nécessaires pour la récupération des espèces en péril.

Les décisions visant à protéger les espèces en vertu de la LEP sont fondées sur de nombreuses considérations, y compris des évaluations du comité spécial et d’autres avis scientifiques, des consultations approfondies avec les Canadiens, les groupes autochtones et l’industrie et après une évaluation des impacts socio-économiques potentiels sur les communautés.

Toutes les espèces identifiées par le COSEPAC ne sont pas listées sous la LEP. Les espèces aquatiques peuvent également recevoir une protection en vertu de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les océans, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, ainsi que d’un certain nombre d’outils législatifs provinciaux, territoriaux et municipaux et d’autres outils non législatifs.

© CBC
Ajouts : 

Espèces reclassifiées:

Baleine béluga (population de l’estuaire du Saint-Laurent)

Espèce divisée en deux unités:

En outre, le thon rouge de l’Atlantique et le sébaste à bouche jaune recevront des protections spécifiques en vertu de la Loi sur les pêches.

La Loi sur les espèces en péril (LEP)
 a été adoptée par le Parlement en 2002 et vise à prévenir la disparition — de la planète ou du Canada seulement — des espèces sauvages, à permettre le rétablissement de celles qui, par suite de l’activité humaine, sont devenues des espèces menacées, en voie de disparition ou disparues du pays, et à favoriser la gestion des espèces préoccupantes pour éviter qu’elles ne deviennent des espèces menacées ou en voie de disparition.

La loi est un outil essentiel pour les travaux visant à protéger les espèces en péril. En assurant la protection, la survie et le rétablissement des espèces sauvages en péril inscrites sur la liste, la LEP joue un rôle primordial dans la préservation de la diversité biologique au Canada. Elle vient aussi compléter d’autres lois et programmes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, et appuie les activités des organismes de conservation et des partenaires œuvrant à la protection de la faune et de son habitat au Canada.

Les espèces sauvages jugées en péril au Canada sont évaluées et classées par le COSEPAC, un organisme consultatif scientifique autonome. Le COSEPAC fonde les évaluations des espèces sur les meilleures données scientifiques, connaissances traditionnelles autochtones et connaissances des collectivités disponibles à l’heure actuelle. Les résultats de l’évaluation déclenchent le processus de déclaration du ministre pour la LEP, suivi de la prise de décisions légales du GC quant à l’inscription et à la protection, suivant la recommandation de la ministre de l’Environnement.

La LEP définit comme suit les classifications des espèces sauvages en péril :

  • Espèce disparue du pays — Espèce sauvage qu’on ne retrouve plus à l’état sauvage au Canada, mais qu’on retrouve ailleurs à l’état sauvage;
  • Espèce en voie de disparition — Espèce sauvage qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète;
  • Espèce menacée — Espèce sauvage susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître du pays ou de la planète;
  • Espèce préoccupante — Espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou une espèce en voie de disparition par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.
Radio Canada International avec Environnement et Changement climatique Canada, la Gazette du Canada et Pêches et Océans Canada
Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.