Une première mondiale à l’aéroport international d’Edmonton en Alberta: des faucons et des aigles robotisés
Photo Credit: Clear Flight Solutions

Une première mondiale à l’aéroport international d’Edmonton en Alberta : des faucons et des aigles robotisés

Il suffit parfois d’une collision avec un vol d’oiseaux pour qu’un avion frôle la catastrophe. Aux abords des aéroports, des patrouilleurs partent en chasse… avec des oiseaux de proie!

À Montréal, par exemple, toujours afin de réduire les risques liés aux activités de la faune, les autorités aéroportuaires font appel aux équipes d’officiers de gestion de la faune de Services Environnementaux Faucon (SEF) qui patrouillent sur le territoire de l’aéroport du lever au coucher du soleil, tous les jours.

(Photo: http://www.falconenvironmental.com/fr/)

Il en est de même dans de nombreux aéroports sur la planète.

Du nouveau à Edmonton

Voilà que l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, innove en la matière et deviendra bientôt le tout premier du monde à utiliser des faucons et des aigles robotisés pour faire la chasse aux oiseaux dans les corridors aériens et pour empêcher la nidification près des pistes.

Les oiseaux de proie télécommandés battent des ailes de la même façon que le font les vrais. Le mouvement des ailes des petits robots et leurs silhouettes trompeuses poussent ainsi les oiseaux indésirables à fuir les lieux.

Une société néerlandaise au coeur de l’expérience

Clear Flight Solutions, une entreprise des Pays-Bas, développe ces oiseaux robots. Selon la firme, leurs oiseaux robotisés sont tellement similaires dans leur façon de voler et d’agir dans le ciel qu’à coup sûr, les autres oiseaux croient en la présence de leurs prédateurs et s’enfuient.

Une première qui risque de faire son nid robotisé en Alberta puis ailleurs au Canada.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.