La leader du Parti libéral de la Colombie-Britannique, Christy Clark, salue la foule hier à Vancouver.
Photo Credit: PC / THE CANADIAN PRESS/JONATHAN HAYWARD

Christy Clark à la tête d’un gouvernement minoritaire en Colombie-Britannique

Même si le Parti libéral provincial de Christy Clark a réussi à se faire réélire en Colombie-Britannique, le fait qu’il soit minoritaire envoie un message clair à ce parti au pouvoir depuis 2001.

Le parti de la première ministre Clark a fait élire 43 députés, alors que le Nouveau parti démocratique en a 41 et que le Parti vert semble détenir la balance du pouvoir avec 3 élus. Pourquoi? Parce qu’il faut élire 44 députés pour former un gouvernement majoritaire dans cette province qui borde l’océan Pacifique à l’ouest du Canada.

Le dernier gouvernement minoritaire dans cette province remonte à 1953.

La donne pourrait changer, puisque dans plusieurs circonscriptions le vote est si serré qu’il y aura recomptage. Un processus qui aura lieu du 22 au 24 mai sous la surveillance d’Elections BC.

Malgré les résultats, Christy Clark reste confiante.

Nous avons gagné le vote populaire et le plus grand nombre de sièges et, avec les bulletins de vote des électeurs absents, j’ai bon espoir que notre victoire sera renforcée.

John Horgan, chef du NPD, lors de son discours le 9 mai, après l’annonce d’un gouvernement libéral minoritaire. © La Presse canadienne/Darryl Dyck

De son côté le chef néo-démocrate John Horgan croit qu’il faut être patient et que la victoire de son équipe est toujours possible.

« Les Britanno-Colombiens ont attendu 16 ans pour un gouvernement qui travaille pour eux et je vais vous demander d’attendre encore un peu jusqu’à ce que tous les votes soient comptés et que les résultats soient connus ».

Lorsque l’Assemblée législative a été dissoute, les libéraux de Mme Clark détenaient 47 sièges, les néo-démocrates de John Horgan 35 et le Parti vert seulement 1. Deux autres sièges étaient détenus par des indépendants.

Il y avait mardi un total de 87 députés à élire en Colombie-Britannique, car deux circonscriptions ont été ajoutées.

RCI avec Radio-Canada Colombie-Britannique (selon un texte de Fanny Bédard et Noémie Moukanda)

En complément

Percée historique du Parti vert de la Colombie-Britannique (Radio-Canada Colombie-Britannique)

Élections C.-B. : les circonscriptions où le vote vert a fait mal au NPD (Radio-Canada Colombie-Britannique)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.