L'ex-président des États-Unis, Barack Obama, annoncé à Montréal au mois de juin

L'ex-président des États-Unis, Barack Obama, annoncé à Montréal au mois de juin
Photo Credit: PC / Presse canadienne / Pablo Martinez Monsivais

375e anniversaire de Montréal : Obama sera des célébrations!

L’ex-président américain Barack Obama est annoncé à Montréal dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Une visite qui s’effectue dans un contexte où la tendance des relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis, sur le plan commercial notamment, connaît un brin de raidissement.

Allocution attendue devant les membres de la Chambre de commerce

Le 375e anniversaire de la ville de Montréal s’annonce haut en couleur avec la présence attendue du 44e président des États-Unis le 6 juin prochain.

Le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc
Le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc © Radio-Canada

C’est le président de la Chambre de commerce de Montréal qui a réussi à attirer l’ex-président américain dans la métropole pour souligner cet anniversaire.

Michel Leblanc annonce qu’à l’occasion des conférences « leaders internationaux », Barack Obama prononcera un discours et répondra ensuite aux multiples questions qui lui seront posées, notamment par les membres de la Chambre.

Il présente l’événement comme un rendez-vous immense avec des milliers de participants attendus, selon le nombre de billets déjà vendus et des sollicitations qui ne cessent d’augmenter.

Ces participants, comme les membres de la chambre, auront le privilège de savourer les délices oratoires d’un ancien président américain rompu à l’art de la parole.

Ce sera un moment de partage de ses expériences passées et de sa vision sur différents sujets, dont les négociations commerciales dans un contexte de libre échange, de l’environnement, de la résolution des conflits, etc.

« Il viendra s’entretenir avec la communauté d’affaires à un moment où […] le monde est en quête de plus de certitude et de stabilité, dans le contexte de la mondialisation, qui nous force à repenser nos modèles économiques et démocratiques actuels. » – Michel Leblanc,  président de la Chambre de commerce de Montréal

Du bois d’oeuvre canadien.
Du bois d’oeuvre canadien. © PC/PC/Jacques Boissinot

Un contexte de friction commercial avec les États-Unis

La visite de l’ancien président américain est attendue dans un contexte où les relations entre le Canada et les États-Unis s’enveniment à cause de la mésentente sur différents dossiers.

Les opérateurs économiques canadiens se retrouvent pris en étau entre les atermoiements du président Donald Trump en ce qui concerne l’ALENA, ses décisions intempestives, pour ce qui est du bois d’œuvre, de l’industrie laitière et de l’industrie aérospatiale, qui ont mené à l’imposition de taxes faramineuses dans le premier cas et d’accusations de pratiques commerciales inéquitables dans les deux derniers.

Avec la prochaine visite de Barack Obama au Canada, après celle en juin 2016, pour le sommet des dirigeants nord-américains, la question qui taraude les esprits est de savoir comment cette visite sera perçue par la Maison-Blanche.

Le président Donald Trump est ouvertement opposé à différentes réformes menées avec succès par son prédécesseur, dont l’Obamacare qu’il veut abolir et ainsi priver près de 20 millions d’Américains.

Sur le plan des relations bilatérales déjà quelque peu fiévreuses entre le Canada et les États-Unis, un trop-plein de ferveur et d’enthousiasme autour de l’illustre hôte annoncé à Montréal pourra-t-il être le catalyseur de rapports futurs plus compliqués, ou autrement plus détendus?

Dans tous les cas, il s’agit avant tout d’une visite de célébration pour la Chambre de commerce de Montréal qui a très parcimonieusement géré ses invitations, en choisissant de ne pas en offrir au président Donald Trump.

RCI avec Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.