Sables bitumineux

Sables bitumineux
Photo Credit: Radio-Canada

Exploitation des ressources naturelles et technologies propres : Ottawa renforce les capacités de l’Alberta

L’Alberta bénéficie de 21 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral pour le développement de trois projets de technologies propres qui permettront de réduire l’empreinte environnementale lors de l’exploitation des ressources naturelles dont dispose cette province.

Réduire les émissions associées aux hydrocarbures

L’économie de l’Alberta repose essentiellement sur l’extraction de ressources naturelles. L’on comprend aisément que les niveaux des émissions de gaz à effet de serre affichés soient parmi les plus importants du pays.

En 2015, la province présente un taux de 99 Mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone, soit une hausse de 56 % depuis 1990.

C’est un niveau jamais atteint par les autres provinces, y compris l’Ontario, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique qui ont pourtant affiché des taux souvent élevés, sans pour autant égaler le niveau de l’Alberta.

La raison de cet accroissement des niveaux de gaz à effet de serre en Alberta est l’augmentation de l’exploitation pétrolière dans l’industrie des sables bitumineux, pour satisfaire une demande mondiale en constante hausse.

En Alberta, l’extraction des sables bitumineux se traduit par l’émission de grandes quantités de gaz à effet de serre.
En Alberta, l’extraction des sables bitumineux se traduit par l’émission de grandes quantités de gaz à effet de serre. © GI/MARK RALSTON
  • Les Sables bitumineux constituent environ 98 % des 173 milliards de barils de la réserve prouvée de pétrole au Canada

  • La production issue de ces sables était de 1,6 million de barils par jour en 2011

  • 8 milliards de barils de pétrole brut extrait des sables bitumineux ont déjà été produits jusqu’à présent, ce qui ne représente qu’une infime partie des ressources globales

  • Selon le rapport  World Energy Outlook 2012 de l’Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale de pétrole  ira toujours grandissante : 0,5 % par année jusqu’en 2035, et l’économie mondiale va continuer de dépendre davantage du pétrole que de tout autre combustible.

L’importance de miser sur les technologies propres

Jim Carr, Ministre des Ressources naturelles du Canada
Jim Carr, Ministre des Ressources naturelles du Canada © PC/Adrian Wyld

La production pétrolière sur les sables bitumineux étant plus intensive que la production sur des sources conventionnelles, les conséquences se traduisent par une hausse des émissions de gaz à effet de serre, ce qui incite à réfléchir sur les possibilités de développer des technologies propres, susceptibles de permettre d’inverser cette tendance.

Le gouvernement collabore avec les provinces à cette fin. C’est dans ce cadre que s’inscrit le financement de 21 millions de dollars qui vient d’être accordé à l’Alberta pour lui permettre de développer les technologies qui l’aideront à relever le défi de la réduction des gaz associés aux hydrocarbures.

« Les entreprises canadiennes du secteur des sables bitumineux évoluent et innovent constamment. En plus de créer des emplois, le développement et l’adoption de technologies propres contribueront à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène mondiale pendant des années. » – Jim Carr, Ministre des Ressources naturelles du Canada

À lire aussi:

Risquée, l’extraction in situ des sables bitumineux

Grogne autochtone contre l’expansion pétrolière des sables bitumineux de l’Alberta

Dans la fosse aux lions, Trudeau défend en Alberta ses déclarations sur le déclin obligé des sables bitumineux

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.