Monique Trottier, qui a tricoté un chapeau de finissant pour Gracie, songe à des études post-secondaires en arts ou en langues.
Photo Credit: Rhonda Braaksma/ Lifetouch Canada

Alberta: Il n’est jamais trop tard pour être diplomé selon Monique Trottier

Monique Trottier a 76 ans et habite la ville de Red Deer en Alberta. En juin, elle obtiendra son diplôme d’études secondaires au même moment que sa petite-fille Brittny.

Mme Trottier a fréquenté le programme alternatif du Conseil scolaire public de Red Deer, une ville située au centre de l’Alberta dans les Prairies canadiennes:

« Obtenir mon diplôme a toujours été un de mes objectifs de vie. Je m’étais dit qu’un jour, je serais capable de le faire. »

Monique Trottier a quitté l’école très jeune car elle souffrait de dyslexie et que certains professeurs la croyaient stupide.

D’autres élèves du programme alternatif voient en Mme Trottier une source d’inspiration. C’est le cas de Tessa Basler, âgée de 19 ans:

« Cette femme est incroyable. Elle m’a poussée, elle m’a motivée. Autrement, je pense que j’aurais abandonné. »

Monique Trottier de Red Deer en Aberta terminera ses études secondaires en juin à l’âge de 77 ans. © Rhonda Braaskam/Lifetouch Canada

Monique Trottier a fait du bénévolat pendant deux ans à son école avant de s’inscrire au programme alternatif.

« C’est très important pour moi d’encourager les autres. J’espère que ma présence ici va convaincre les jeunes qu’ils peuvent réussir aussi. »

Lorsque Monique Trottier aura son diplôme d’études secondaires en juin elle aura 77 ans. Et il semble que les études ce n’est pas terminé pour elle.

Mme Trottier entrevoit poursuivre des études en arts ou en langues au Collège Red River.

RCI avec Radio-Canada Alberta

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.