Une salle dans une clinique d’avortement

Une salle dans une clinique d’avortement
Photo Credit: Radio-Canada

Droit à l’avortement : Riposte féministe fustige les organisations conservatrices opposées au libre choix.

L’initiative intitulée « Marche pour la vie », une manifestation contre l’avortement prévue aujourd’hui à Ottawa, ne se déroulera pas sans anicroche à cause d’une contre-manifestation du collectif Riposte féministe qui milite pour le libre choix et la libre information en ce qui concerne l’interruption volontaire de grossesse au Canada.

La « Marche pour la vie » : « une aberration »

Riposte féministe, qui lutte pour l’autonomie corporelle des femmes en ce qui concerne notamment leur droit à l’avortement, promet une contre-manifestation énergique en face de ce qu’elle qualifie « d’aberration ».

Dénonçant la « Marche pour la vie », Sonia Palato, membre du collectif montréalais « Riposte féministe », fustige une volonté manifeste d’organisations jugées conservatrices de priver les femmes d’un droit arraché de haute lutte au Canada : celui du libre choix des femmes et de leur libre information en ce qui concerne l’interruption volontaire de grossesse.

Selon Riposte féministe, une telle initiative ne « devrait jamais être banalisée », surtout qu’aujourd’hui au Canada, malgré la décriminalisation de l’avortement, son accès demeure paralysé à cause de plusieurs facteurs :

  • nombre trop limité de cliniques prodiguant des avortements sur de larges territoires,
  • inaccessibilité physique des lieux,
  • âge minimum légal,
  •  coût de l’opération,
  • barrière de la langue,
  • manque de formation du personnel de santé

Les personnes en situation de handicap, de moins de 13 ans, immigrantes non reçues ou en attente de statut, autochtones, queer et trans, entre autres, sont les plus concernés par ces barrières.

Écoutez
Les pancartes des manifestants pro-vie, qui organisent une marche sur la colline du Parlement, à Ottawa. (14-05-15)
Les pancartes des manifestants pro-vie, qui organisent une marche sur la colline du Parlement, à Ottawa. (14-05-15) © Claudine Richard / SRC

Contre la stérilisation forcée en milieu carcéral et hospitalier

Riposte féministe élève également le ton à Ottawa pour signifier son opposition à la stérilisation forcée dont sont encore victime au Canada aujourd’hui, certains groupes considérés comme ayant des maladies génétiques susceptibles d’être transmises à la naissance.

Contre cette pratique qui vise aussi les « personnes déficientes sur le plan intellectuel, les Autochtones, les afrodescendants, les trans et intersexes », madame Sonia Palato propose une réponse à travers un argumentaire musclé pour défendre le droit à l’autodétermination.

C’est ainsi que le collectif montréalais appelle à une mobilisation importante lors de la troisième contre-manifestation du genre qui regroupe les militants et militantes d’Ottawa, de Gatineau et de Montréal.

À lire aussi : 
L’affaire Chantal Daigle et le droit des femmes à disposer de leur corps

Avortement : les pro-vie gagnent du terrain

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.