Le vieillissement de la population coûtera de plus en plus cher au système de santé selon le Coference Board du Canada

Le vieillissement de la population coûtera de plus en plus cher au système de santé selon le Coference Board du Canada
Photo Credit: IS / iStock

Vieillissement de la population canadienne : un sacré coup au portefeuille de l’État et à son système de santé!

Le dernier recensement de la population canadienne a permis de déterminer l’état de vieillissement de sa population. Ainsi, pour la première fois, le nombre de personnes âgées dépasse celui des enfants du pays. Cette situation risque de poser d’importants défis selon le Conference Board du Canada, qui prévoit des répercussions dans les dépenses publiques, le marché du travail, le logement et l’infrastructure institutionnelle.

Des dépenses en santé ruineuses

Louis Thériault, vice-président, stratégie industrielle et politiques publiques au Conference Board du Canada © Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada prédit des dépenses en santé qui absorberont de 44 à 55 % des recettes des provinces et territoires à l’avenir.

Louis Thériault, vice-président stratégie industrielle et politiques publiques au Conference Board, prévient de l’écart qui ira grandissant entre les budgets gouvernementaux et les besoins du Canada en matière de santé.

Dans sa série d’études sur l’avenir des soins aux aînés, l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables (ACSSD) souligne que :

  • 2,4 millions de Canadiens de 65 ans et plus auront besoin de soutien aux soins continus rémunérés d’ici 2026;
  • à l’horizon 2046, ce nombre atteindra près de 3,3 millions;
  • les dépenses consacrées aux soins continus des aînés devraient passer de 28,3 milliards en 2011 à 177,3 milliards d’ici 2046.

Cette situation sera davantage accentuée par les besoins en soins qui ne sont pas prodigués dans le système de santé en ce moment.

Écoutez
Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes se retrouvent en fin de vie.
Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes se retrouvent en fin de vie. © iStock

Des répercussions au-delà des soins cliniques

En raison de cette pression soutenue, le système de santé canadien aura plus que par le passé besoin d’être soutenu financièrement. De plus, il aura besoin de mesures novatrices pour prévenir les maladies, promouvoir la santé et le bien-être de la population, affirme M. Thériault, qui soutient que « la durabilité des soins de santé n’est pas qu’une question d’argent ».

L’ACSSD a mené plusieurs travaux en lien avec les principaux défis sur le système de santé. Entre autres, le vieillissement des aînés, les besoins de main-d’œuvre non résolus, le comportement sédentaire.

« L’ACSSD a constaté qu’en convainquant ne serait-ce que 10 % des Canadiens dont le niveau d’activité physique est insuffisant de bouger plus et de lutter contre leur sédentarité, on augmenterait le PIB de près de 1,6 milliard d’ici 2040 et on réduirait de 2,6 milliards au total les dépenses en santé liées à l’hypertension, au diabète, aux maladies du cœur et au cancer. »

Mentionnant ces travaux de l’ACSSD et son rapport intitulé Feuille de route pour un système de santé durable, Louis Thériault souligne qu’il faut une refonte des composantes du système de santé actuel.

Il préconise notamment que des mesures soient prises rapidement pour contrer les pénuries de la main-d’œuvre qui risquent de s’aggraver dans le système de santé, cela d’autant plus que de nombreux Canadiens âgés prendront bientôt leur retraite.

Un accent devra aussi être mis sur les soins à domicile, les soins de santé communautaires et les soins de longue durée. Il y va de la santé des aînés qui ne pourront plus se déplacer facilement pour recevoir leurs soins et dont la qualité de vie se détériorera à sa cause de l’impréparation du Canada à faire face à ses nouveaux défis.

D’un autre côté, comme l’a mentionné M. Thériault, des investissements dans les initiatives de mieux-être et de santé au travail, des ressources adéquates pour fournir des soins de qualité à la population, l’optimisation des équipes multidisciplinaires de soins primaires, l’adoption des technologies innovantes et d’une infrastructure institutionnelle mieux pensée en harmonie avec les nouvelles exigences actuelles sont des voies susceptibles de favoriser la durabilité du système de santé canadien.

À lire aussi :

Le vieillissement de la main-d’oeuvre : les employeurs sont-ils prêts?

Y-a-t-il assez d’aidants pour faire face à la vague du vieillissement?

Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.