Karim Baratov

Karim Baratov
Photo Credit: Compte Instagram de Karim Baratov / CBC news

Le « pirate à gages » canadien Karim Baratov demande sa libération conditionnelle

Il y aura une révision de la demande de remise en liberté sous caution faite par Karim Baratov, accusé par des procureurs des États-Unis d’avoir participé à une infraction de haut niveau aux comptes de courrier électronique de Yahoo. Baratov est né au Kazakhstan, mais a la citoyenneté canadienne.

À la Cour d’appel de l’Ontario, le juge Bradley Miller a déclaré lundi qu’il examinerait l’appel de Baratov. Le juge a aussi confirmé qu’il annoncerait sa décision d’ici la fin de la semaine. Un autre juge canadien a nié la demande de Baratov en avril dernier, argumentant que l’homme risquait de s’enfuir et de disparaître.

Déjà en mars dernier, le FBI (Bureau d’investigation fédéral des États-Unis) et des autorités canadiennes avaient décrit Karim Baratov dans des documents judiciaires comme étant un « pirate à gages » représentant un risque de fuite ainsi qu’un « danger pour la communauté ».

Les responsables américains alléguaient qu’en 2014 un agent de renseignement russe nommé Dmitry Dokuchaev avait pris contact avec Baratov, lui demandant d’obtenir des informations de connexion pour 80 comptes de courrier électronique.

Selon la demande américaine du mandat provisoire, « Baratov est un danger pour la communauté, car il a une histoire démontrée de piratage dans les comptes de courrier électronique de nombreuses victimes et ses activités de piratage à long terme continuent jusqu’à présent. »

La demande américaine alléguait également que Baratov s’est engagé dans d’autres activités de piratage et de vol d’identité qui ne sont pas reliés aux accusations actuelles.

Dans cette esquisse, on voit de gauche à droite Karim Baratov, la procureure de la couronne Heather Graham, les parents de Baratov Dinara et Akhmet Tokbergenov, et les avocats de la défense Deepak Paradkar et Amedeo DiCarlo, ainsi que le juge Alan Whitten. (©THE CANADIAN PRESS/Alexandra Newbould)

Baratov a été arrêté en mars en raison des accusations venant des États-Unis et selon lesquelles il a été payé par des agents de renseignements russes pour entrer dans au moins 80 comptes de courrier électronique et voler les données de 500 millions de comptes d’utilisateurs de Yahoo.

Les avocats de Baratov, Deepak Paradkar et Amedeo DiCarlo, ont déclaré que les éléments de preuve présentés par les procureurs ont montré que son client avait un rôle limité dans ce complot. Il ne serait entré que dans sept comptes de courriel pour un paiement total de 104,20 $ envoyé à son compte PayPal personnel.

Pour sa part, la procureure Heather Graham a exhorté le tribunal à refuser la demande de mise en liberté sous caution, en disant que Baratov et le prétendu agent russe du Service de sécurité fédéral de la Féderation russe (FSB), Dmitry Dokuchaev, avaient été en contact étroit pendant plus de 18 mois pour discuter du piratage des comptes par courrier électronique de fonctionnaires russes spécifiques.

Les procureurs canadiens ont déclaré qu’ils tenteraient d’extrader Baratov aux États-Unis pour qu’il soit jugé. Aucune date n’a été fixée pour une audience pour tenir compte de cette dernière demande.

Radio Canada International avec Reuters et CBC  
Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.