Projet Prévention de la propagation de la maladie à virus Ebola – Oxfam Québec
Photo Credit: Jordy Megnigbéto

Prévention de l’Ebola au Bénin : un projet mis en oeuvre par Oxfam Québec

Depuis trois ans, une trentaine de dossiers ont été réalisés ici à Radio Canada International avec pour thème le virus Ebola.

Que quelques exemples :

L’Ebola éradiqué, il faut maintenant s’occuper des orphelins (janvier 2016)

L’OMS prévoit qu’il y aura 10 000 nouveaux cas d’Ebola d’ici décembre (octobre 2014)

Ebola : la chute des cas freine la quête de vaccins (juin 2015)

Et bien d’autres.

L’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) est considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la plus grave jamais connue avec huit pays touchés, dont six en Afrique de l’Ouest.

Bien que n’ayant pour l’heure connu aucun cas avéré, le Bénin faisait partie des 15 pays prioritaires déterminés par l’OMS dans la lutte contre la MVE, et s’avère particulièrement exposé au risque de contamination en raison de sa position géographique.

Le Bénin est au cœur des échanges sociaux et commerciaux de la sous-région et partage 773 km de frontière avec le Nigeria, qui a connu une vingtaine de cas, dont huit mortels.

Projet Prévention de la propagation de la maladie à virus Ebola – Oxfam Québec

Aujourd’hui terminé, ce projet de 18 mois se proposait d’intervenir dans les départements de l’Ouémé, de l’Atlantique et du Littoral, à partir de zones sanitaires ciblées, afin d’appuyer les efforts déployés par les autorités béninoises et la communauté internationale et réduire les risques de propagation de la MVE et des autres maladies à potentiel épidémique (fièvres hémorragiques), comme la fièvre lassa.

Financement

Financé par Affaires mondiales Canada, le projet était la réponse du gouvernement canadien à l’appel lancé aux bailleurs de fonds et aux partenaires techniques et financiers, en 2014, par les autorités béninoises en vue de faire face à la menace de propagation de la fièvre Ebola.

Lors du plus récent Forum Afrique-Canada qui se tenait à Ottawa,  le Dr Théotime Migan est venu présenter un exposé du projet OXFAM-Québec. Il nous a accordé cet entretien.

Écoutez

Le Dr Théotime Migan est le Point focal du Projet de Prévention de la propagation de la Maladie à virus Ebola (PPMVE) proposé par Oxfam-Québec, et il a contribué à la mise en œuvre des activités et à l’atteinte des résultats du projet.

Par ailleurs, le Dr Théotime Migan est le Point de Contact national du projet 48 pour les pays partenaires des Centres d’Excellence NRBC de la façade africaine de l’Union européenne dont le but est d’améliorer la gestion régionale des crises épidémiques.

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.