Un papillon monarque sur des cheveux

Un papillon monarque sur des cheveux
Photo Credit: MARTY MELVILLE

Montréal, ville amie des papillons monarques!

Le lundi 12 juin 2017, Montréal s’est jointe à plus de 150 municipalités des États-Unis, du Mexique et de l’Ontario en devenant la première municipalité québécoise à se déclarer « Ville amie des monarques ». Les supporteurs du projet, dont la Fondation David Suzuki, sont ravis de cette décision de la Ville puisque cela pourra contribuer de façon concrète à la restauration de l’habitat du monarque, papillon iconique en voie de disparition en Amérique du Nord.

Devenir une sorte de ville sanctuaire pour les monarques a demandé la signature, par le maire de Denis Coderre, de « l’Engagement des maires pour la sauvegarde du monarque – Ville amie des monarques », une déclaration trinationale mise sur pied par la National Wildlife Federation en 2015. L’expansion de cette initiative à l’échelle nord-américaine a été coordonnée par la Commission pour la Coopération environnementale, la CCE.

Le directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, a accordé une entrevue à Radio Canada International. Il y explique entre autres, l’importance de cette entente et la façon par laquelle les citoyens moyens peuvent s’engager eux aussi. Écoutez :

Écoutez

Pour Montréal, cet engagement fera partie des plusieurs actions déjà en marche depuis 25 ans, dont le travail de l’équipe de l’Insectarium. L’objectif est de faire connaître ce papillon emblématique, de sensibiliser et d’engager le public à sa survie avec des projets comme Mission monarque. Les citoyens recensent les plants d’asclépiades (la seule plante dont le monarque s’alimente) et les monarques de Montréal. Les citoyens désireux de s’impliquer peuvent également adopter plusieurs gestes pour contribuer à la sauvegarde du monarque en signant le Manifeste Monarque sur le site web de l’Effet papillon de la Fondation David Suzuki.

© Marty Melville/AFP/Getty Images

© PEDRO PARDO/AFP/Getty Images

Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.